L’attraction pour les centres commerciaux est au coeur de la pièce souvent hilarante d’Emmanuelle Jimenez qui réunit sept comédiennes talentueuses et efficaces: Anne Casabonne, Marie Charlebois, Marie-Ginette Guay, Johanne Haberlin, Tracy Marcelin, Madeleine Péloquin et Danielle Proulx. Mais pourquoi ces femmes de tous âges se retrouvent-elles si souvent au «Centre d’achats»? On verra qu’elles n’y vont pas toutes pour les mêmes raisons, mais, d’entrée de jeu, on apprend que le vent souffle très fort à l’extérieur de ce temple de la consommation, où elles cherchent un refuge.
Ces dames arborant des coiffures extravagantes de Denis Binet sont tout ouïe pour les fréquentes publicités annonçant des rabais sans cesse croissants sur les produits coiffants. Déambulant sur une scène aux allures de passerelle pour défilés de mode, ces magasineuses malheureuses, vêtues de noir dans ce décor tout blanc, récitent en choeur leur credo: «J’me cherche un chien… un manteau de fourrure…… des jeans… une chainsaw…» Certaines sont à la recherche de produits pour contrer leur vieillissement, d’un vêtement qui donnerait un sens à leur vie, d’autres magasinent pour un cadeau à une soeur mourante, etc. Même si tout cela n’est pas drôle à priori, la mise en scène de Michel-Maxime Legault fait ressortir le côté comique de ce texte à la fois moqueur et compatissant envers ces esclaves du shopping.
Pour sa part, Yvette (Danielle Proulx) qui a longtemps travaillé chez Zellers est révoltée de voir ce magasin en plein démantèlement. C’est comme si je mourais avec le Zellers dira-t-elle, ce à quoi sa partenaire de shopping répliquera: «Y va avoir un beau Walmart à la place! La vie continue!»
Certes, on rit souvent durant ce spectacle bien rythmé d’une heure vingt minutes, mais, soyez prévenu: à la toute dernière scène, le comique fait place au tragique.
Centre d’achats
Texte: Emmanuelle Jimenez
Mise en scène: Michel-Maxime Legault
Interprétation: Anne Casabonne, Marie Charlebois, Marie-Ginette Guay, Johanne Haberlin, Tracy Marcelin, Madeleine Péloquin, Danielle Proulx
Les comédiennes sont habillées par la collection Denis Gagnon
Coiffures: Denis Binet
Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, jusqu’au 1er décembre
Les deux photos fournies par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui sont de Valérie Remise