Le pianiste néoclassique Jean-Michel Blais et le producteur/réalisateur CFCF sont fiers d’annoncer la sortie de Cascades, un EP collaboratif qui sera disponible en format numérique le 17 mars prochain via Arts & Crafts. Le LP sera quand à lui disponible le 14 avril.
Faisant suite à leur performance commune lors de l’édition 2016 de la Red Bull Music Academy, Cascades est une rencontre musicale exceptionnelle de 5 pièces totalisant 30 minutes, pendant laquelle les deux artistes naviguent les espaces entre leurs arts et des tendances vers le minimalisme espiègle.
Cascades comprend de nouveaux arrangements de morceaux tirés des catalogues respectifs du duo, une brillante relecture de la pièce In A Landscape de John Cage ainsi que la nouvelle composition Hypocrite. Cascades se veut autant une célébration du traditionnel que de l’expérimental.
Sur la genèse de la chanson, Jean-Michel Blais raconte : « En studio, j’ai modestement joué les quatre premiers accords d’Hypocrite. Le génie de Mike a été d’emmener la pièce le plus loin possible de ses racines classique / pop et nous avons finalement mélangé le tout avec une sonorité trance des années 1990. Après s’être dit qu’on ne pouvait pas faire ça, nous nous sommes laissé gagner pas la pièce qui nous a surprise probablement autant qu’elle surprendra l’auditeur. »
Mike Silver (aka CFCF) raconte comment il a voulu défier les conventions. « Jean-Michel m’a envoyé un fichier.zip avec certaines de ses compositions et celle-là est ressortie du lot à cause de son coté presque Baroque, triste et romantique tout en possédant un coté pop malgré son étrange structure musicale. Au début j’ai propose, à la blague, de la transformer en pièce trance, mais le concept a collé et tout tombait sous le sens. L’intensité des claviers peut sembler choquante à certains égards, mais j’espère qu’elle choquera la complaisance de ce que certains appellent la façon “approprié” d’approcher la musique classique. »
CFCF & Jean-Michel Blais – Cascades
1. Hasselblad 1
2. Two Mirrors
3. Spirit
4. Hypocrite
5. In A Landscape (Rework)