Figure montante de la direction d’orchestre à Montréal, Francis Choinière mise sur des oeuvres d’envergure et bien connues du grand public pour mettre en valeur l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM), au cours de la saison 2022 – 2023. Au programme, entre autres, le Requiem de Verdi et La Bohème de Puccini avec des solistes réputés et de nombreux choristes. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal et la soprano Karina Gauvin figurent parmi les invités de l’OPCM.
Francis Choinière, considéré comme l’un des «30 musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans à surveiller», selon Radio Canada, est à la fois chef d’orchestre, chef de choeur et producteur de concerts, au sein des Productions GFN, dont il est le président. On parle ici d’une entreprise qui a les reins assez solides pour produire Star Wars : L’Empire contre-attaque en ciné-concert, deux soirs de suite à la Place des Arts, les 26 et 27 août derniers. Plus de 70 musiciens de l’Orchestre FILMharmonique ont alors interprété la musique de John Williams, conformément aux exigences du compositeur, durant la projection de ce film culte paru en 1980.
Le magazine les ArtsZé s’intéresse depuis quelques années déjà au travail de monsieur Choinière et pour cause. Au cours de la pandémie, par exemple, dès la levée des restrictions sur les spectacles, le musicien et ses collègues ont présenté de nombreux concerts très variés à la Maison symphonique, allant du Requiem de Fauré à la Symphonie du Nouveau Monde et Carmina Burana, sans oublier L’univers symphonique du cinéma et un concert avec les chanteurs du Trio Lyrico.
Le Requiem de Verdi – 13 novembre 2022 – Maison symphonique
«Cette année, nous présentons des chefs-d’œuvre lyriques grandioses, à commencer par le Requiem de Verdi. Peu d’œuvres offrent l’émotion de l’opéra et le frisson d’une écriture symphonique spectaculaire combinée à des moments de virtuosité en solo», estime le chef d’orchestre. Pour l’occasion, la soprano Aline Kutan, la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay, le ténor Adam Luther et le baryton-basse Vartan Gabrielian uniront leurs voix à celles de 100 choristes, accompagnés de 70 musiciens, sous la direction de Francis Choinière.
La Bohème de Puccini – 20 janvier 2023 – Maison symphonique
Choinière est particulièrement fier de présenter l’opéra La Bohème de Puccini, à la Maison symphonique, ce qui est vraisemblablement une première. «Enfin, le public pourra entendre cette riche musique à travers tous ses détails qui se perdent malheureusement à la salle Wilfrid-Pelletier.»
La Bohème sera interprétée en entier, en version concert, avec Andrew Haji (Rodolfo) et Myriam Leblanc (Mimi), accompagnés de 60 musiciens et 120 choristes de l’OPCM et des Petits Chanteurs du Mont-Royal sous la direction de Francis Choinière.
La Symphonie de la mer – 20 mai 2023 – Maison symphonique
Au programme du dernier concert de la saison : La Mer de Debussy et A sea symphony de Ralph Vaughan Williams. Il s’agit, en fait, de la première symphonie de ce compositeur britannique. L’oeuvre composée pour soprano, baryton, choeur et orchestre réunira Karina Gauvin, Christian Wagner, ainsi que 80 musiciens et 100 choristes de l’OPCM sous la direction de Francis Choinière.
La musique et les subventions
Alors que l’«inclusion» et la «diversité» sont devenues des conditions souvent incontournables pour obtenir des subventions, l’OPCM n’obéit pas à ces règles. «Nous sommes probablement l’un des orchestres les moins subventionnés à Montréal. La dernière subvention que nous avons reçue était pour l’interprétation d’une oeuvre canadienne, soit le Concerto de Québec d’André Mathieu. Ce concert présenté avec Alain Lefèvre remonte à avril dernier.»
Pour l’instant, pas question pour Choinière et son équipe de se conformer à des créneaux pour obtenir du financement. «Notre but est de présenter des oeuvres majeures qui ont traversé le temps et on croit que cela donnera aux gens le goût de revenir à nos concerts.»
Les détails de la saison de l’OPCM
Photo d’accueil : courtoisie