Soir de fête dans le Vieux-Port de Montréal où de nombreuses personnalités ont assisté dans l’enthousiasme, à la grande première médiatique d’Echo, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil. Janette Bertrand, Jean-René Dufort, Michèle Richard, Laurent Paquin, Richard Abel, Rémi Girard et Guy Laliberté, ex-grand patron du Cirque, etc., sont venus découvrir cette création qu’on attendait comme un renouveau dans le parcours de la vénérable institution québécoise. Qu’en est-il?
Légèreté
Première constatation: il se dégage une belle simplicité, voire légèreté, de l’environnement visuel d’Echo. Un immense cube trône au centre de la scène. Il servira, entre autres, à des projections stylisées d’animaux, car le fil conducteur du spectacle est justement le lien entre les humains, les animaux et le monde qu’ils partagent.
À travers cette histoire, à la fois poétique et ludique, le personnage féminin central, Future, croise des être bigarrés et ils réalisent, ensemble, que leurs actions ont le pouvoir de façonner le monde dans lequel ils vivent. C’est du moins ce que le Cirque du Soleil prétend raconter à travers Echo. Quoi qu’il en soit, avec des numéros intitulés Animaux en péril et Reconstruire, etc., le propos se veut environnementaliste, sans toutefois être lourd ou moralisateur.
Acrobaties qui laissent bouche bée
La mise en scène de Mukhtar Omar Sharif Mukhtar rassemble des acrobates de nombreuses origines: Australie, Ukraine, Russie, Kazakhstan, Éthiopie, Brésil, France, Italie, etc. Il n’y a pas de roue Cyr, ni de balançoire russe, mais on reste bouche bée, entre autres, devant les contorsions du Congolais Strauss Serpent! Et que dire du numéro de fil mou, où les artistes performent sur des cordes tendues au-dessus des flammes!
On retient son souffle devant le numéro Lucioles où deux femmes sont suspendues par les cheveux! En plus de cette prouesse saisissante, la Canadienne Charlotte O’Sullivan et l’Autrichienne Penelope Scheidler ont aussi développé un concept qui leur permet d’être suspendues par les mâchoires! On est médusé!
Humour
Sangles élastiques, mâts volants, triple bascule, diabolo, etc., alternent avec des moments humoristiques qui tiennent en haleine jeunes et moins jeunes, ébahis devant deux énergumènes qui s’évertuent à empiler dangereusement des boîtes de carton au point d’ériger une tour vacillante… Il faut aussi s’attendre à des apparitions surprise de divers personnages d’Echo dans la foule. Tout bouge continuellement dans ce spectacle dynamique et jovial!
À cet esprit de bonhomie et de douceur, se marient remarquablement des costumes aux couleurs pastel, conçus par Nicolas Vaudelet. Et comment ne pas retrouver son coeur d’enfant devant ces drones qui ont l’air de lucioles survolant brièvement le public!
Cela dit, visuellement, le clou de la soirée est l’entrée en scène d’un géant construit de pièces aux formes géométriques. Il parvient à cueillir une acrobate dans une de ses mains. Spectaculaire!
Le tout se déroule sur une trame sonore composée par Andy Theakstone, Jade Pybus et et Hugo Montecristo, interprétée par sept musiciens et chanteurs. Les percussions occupent une place de choix dans ces musiques entraînantes et souvent dansantes.
La foi en l’avenir
Il faut cependant vous dire qu’on a craint le pire, en début de soirée, alors qu’on nous a annoncé qu’on devait interrompre le spectacle, sans préciser pourquoi. On nous indique, aujourd’hui, qu’il s’agissait d’un «problème technique». Heureusement, Echo a pu reprendre son élan environ cinq minutes plus tard, sans que cela n’affecte l’intérêt des spectateurs qui sont restés attentifs et enjoués jusqu’à la fin de cette prestation de plus de deux heures.
Basé sur l’espoir d’un monde meilleur avec des numéros intitulés Symbiose ou Résister & s’exprimer, le spectacle se termine sur une note très positive par une évocation de la solidarité à travers la haute voltige de Célébrer la connexion, une démonstration de triple bascule époustouflante!.
En résumé, Echo est axé sur des acrobaties audacieuses et dont on apprécie déjà la précision époustouflante, même si le spectacle en est encore à ses débuts. Grâce à la technologie, on réussit à créer un emballage visuel différent des productions précédentes. Très réussi!
Echo peut convenir à tous les jeunes de 7 à 77 ans et plus. Le nouveau spectacle du Cirque du Soleil est présenté, sous le Grand chapiteau, dans le Vieux-Port de Montréal / Quai Jacques-Cartier, rue de la Commune Est, jusqu’au 20 août.