Le violoncelliste québécois Denis Brott, qui a passé plus d’un mois dans le coma à la suite d’un diagnostic de COVID-19, a décidé de remercier le personnel soignant du CHUM, en offrant un concert-bénéfice de Noël. Monsieur Brott et ses invités vont interpréter Les Quatre saisons de Vivaldi sur la scène du tout nouvel amphithéâtre Pierre-Péladeau, situé au CHUM. Entrevue avec un homme rétabli et toujours reconnaissant envers le Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
«Oui, je suis en bonne forme, maintenant !», confirme le musicien qui file vers Toronto à bord d’un train, au moment de notre entretien. Mais, sa réhabilitation a été longue ! «Je n’avais plus de force musculaire et j’avais tellement de douleur dans les doigts que ça m’a pris beaucoup de temps avant de pouvoir rejouer de mon instrument.»
Ce cauchemar a commencé à son retour au Québec, en mars 2020, après une tournée de concerts en Europe. Denis Brott souffre alors de la COVID-19 et il est admis aux soins intensifs du CHUM. Pour l’aider à passer à travers de multiples complications, on doit le plonger dans un coma artificiel durant 32 jours.
«Par la suite, j’ai même eu des hallucinations ! Heureusement, cela est du passé. J’ai encore quelques petites séquelle neurologiques, entre autres des douleurs aux pieds, mais on me dit que tout ça va se rétablir avec le temps.»
Le septuagénaire ne tarit pas d’éloge envers le personnel du CHUM qui s’est occupé de lui. «Ils ont déployé tous les efforts possibles pour que je puisse traverser cette épreuve. Grâce à leur expertise incroyable et leurs équipements à la fine pointe du progrès, ils y sont arrivé», renchérit-il.
«J’en ai vu des hôpitaux dans mes voyages et je peux vous dire que les soins que j’ai reçus au CHUM étaient de qualité mondiale», ajoute le globe-trotter qui, au cours de sa longue carrière, a dû être hospitalisé, entre autres, en Australie, aux Pays-Bas et en Autriche.
Pour remercier le CHUM à sa façon, le violoncelliste a réuni des artistes de la scène classique, pour un concert de Noël dont les recettes iront à la Fondation du CHUM. On y verra, entre autres, le violoniste américain Kevin Zhu, gagnant du Concours Yehudi Menuhin en 2012 et du Concours Paganini en 2018, ainsi que la violoniste de l’OSM, Marianne Dugal et le claveciniste Luc Beauséjour. Quant à Denis Brott on le retrouvera au violoncelle, à quelques heures de son 72e anniversaire.
Concert de Noël pour la Fondation du CHUM
Les Quatre saisons de Vivaldi
Avec : Kevin Zhu – Violon solo
Marianne Dugal / Ana Drobac / Anaïs Saucer-Lafond / Ryan Truby – Violons
Lambert Chen – Alto
Denis Brott – Violoncelle
William Deslauriers-Allain – Contrebasse
Luc Beauséjour – Clavecin
8 décembre à 19 h
Amphithéâtre Pierre-Péladeau, situé au CHUM
Les billets réguliers sont en vente au prix de 120 $, et les billets VIP — offrant un siège dans les trois premières rangées de la salle — peuvent être achetés pour la somme de 140 $. Les donateurs peuvent aussi offrir des billets aux patient·e·s du CHUM.