Véritable antidote à la grisaille de novembre, le Coup de coeur francophone s’installe à Montréal pour une dizaine de jours avec des spectacles allant de la chanson rock au rap, en passant par l’électro. Pour la soirée d’ouverture, jeudi (7 novembre), FouKi s’empare du Club Soda avec ses pièces navigant entre le hip-hop et le reggae.
Le jeune Léo Fougères, dont l’animateur du gala de l’ADISQ Louis-José Houde s’est amicalement payé la tête cette année, ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes, depuis la sortie de son premier album officiel Zay Zay. Voilà un choix de spectacle d’ouverture à l’image du Coup de coeur qui contribue à l’émergence et la reconnaissance de nouveaux talents depuis plus de 30 ans. Ajoutons que la scène hip-hop est bien représentée, tout au long de ce festival mettant en lumière la création musicale francophone, puisqu’on y retrouve KNLO, Le 77 BE, L’Amalgame, etc.
Bleu Jeans Bleu

En concert au Coup de coeur francophone
Samedi soir (9 novembre), place à Bleu Jeans Bleu qui vient d’être consacré groupe de l’année à l’ADISQ. Munis de leurs vers d’oreille, tantôt à saveur disco, tantôt folk, les «Bleus» entendent poursuivre leur «seule mission : rendre heureux», avec leur nouveau spectacle Perfecto, ce qui est aussi le titre de leur dernier album. Parmi les nombreux autres artistes qui se produiront dans 17 salles montréalaises, d’ici le 17 novembre, on trouve, notamment, Lou-Adriane Cassidy, Philémon Cimon, Dumas, Jérôme Minière, Sara Dufour, Thomas Hellman, et Sèxe Illégal, etc., des invités qui témoignent de l’éclectisme de la programmation.
Rentrées montréalaises

En concert au Coup de coeur francophone Au chapitre des rentrées montréalaises, rendez-vous avec Marc Déry, France D’Amour, Laurence Nerbonne, et Stefie Shock. Plusieurs autres spectacles soulignent des lancements d’albums, dont ceux de Élage Diouf, Navet Confit et Alexandre Poulin.
À la mémoire de Dédé Fortin

Chanteur des Colocs
En préambule à l’année 2020, qui marquera les 20 ans de la mort d’André Fortin, pilier des Colocs, on présente Dédé-La suite. On organise trois soirées au cours desquelles des personnalités échangeront avec l’animatrice Marie-Christine Blais sur ce que Dédé a été pour elles, et sur ce qu’il est toujours. Il s’agit d’une idée originale de Lise Raymond, amie et attachée de presse de Dédé Fortin. Les participants sont Pascale Montpetit, Brigitte Saint-Aubin et Marjolaine Beauchamp, le 12 novembre; Stéphane Archambault, Joseph Edgar et David Marin, le 13 novembre; Pascale Bussières, Sylvain Cormier et Jean-Philippe Duval, le 14 novembre. Le tout sera enregistré par ICI Musique et une sélection d’extraits servira à réaliser une émission spéciale.
Coup de coeur francophone
Du 7 au 17 novembre
Dans 17 salles montréalaises dont le Club Soda, le Lion d’Or, la Maison de la culture Maisonneuve et le Café Campus et l’Hôtel 10.