Le groupe death métal québécois Burning The Oppressor nous revient avec un nouvel album : Damnation.
Le groupe a connu deux changements depuis l’album Bloodshed : Frédérick Mouraux-Dufour à la guitare et Gabriel Jetté à la basse. Le producteur de l’album n’est nul autre que Christian Donaldson très populaire pour avoir travaillé avec Cryptopsy, The Agonist et Despised Icon.
J’avais été invité à écouter leur album juste avant que la Covid-19 arrive et j’avais bien aimé. Depuis le groupe a signé avec la compagnie de disque Candlelight / Spinefarm Records.
Le meilleur endroit pour faire une écoute de ce type de musique est dans ma voiture. Dès le départ, on se rend compte que le groupe a investi dans une production hors du commun. Le son est inouï. Si bien que mon premier réflexe est a été de monter le son. Puis, on ne peut s’empêcher de hocher la tête en entendant les premières notes de la chanson Cannibal K. La guitare de J-F Roy est vraiment puissante et les solos sont excellents. La voix de Kevin Bordello est pour moi une coche en haut de Bloodshed en allant chercher des notes plus aiguës de temps en temps. La batterie de Sam résonne dans les oreilles comme une tonne de brique.
Darkest moon est une de mes chansons préférées. Juste après on peut entendre une intro Amérindienne sur la chanson Seven Generations Raped qui est une des chansons les plus puissantes de l’album tant du côté des paroles et que des instruments qui nous matraquent les oreilles. Damnation comprend 12 chansons et il est d’une durée de 57 minutes ce qui est vraiment rare pour le genre.
Avec Bloodshed et leur nouvelle direction musicale, j’étais resté bouche bée, mais là avec Damnation on est passés dans les ligues majeures. Excellent sur toute la ligne, et en espérant que le groupe puisse se faire connaitre hors du continent comme l’ont fait Kataklysm, Cryptospy et autres groupes métal du Québec.
Le groupe sera aux Foufounes Électriques le 27 novembre prochain. https://www.facebook.com/events/3147342995589377
Facebook: https://www.facebook.com/BurningTheOppressor
Label: https://www.candlelightrecords.co.uk/