Le 2 mars dernier, la comédie dramatique Dans la peau de Cyrano, scénarisée et réalisée par Jennifer Devoldère mettant en vedette José Garcia et Joachim Arseguel, a été présenté en compétition et en film d’ouverture de la 14e édition du Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ) au Clap Loretteville. Dans la peau de Cyrano est le film parfait à voir en famille, pour son histoire touchante, les performances de jeu magistrales ainsi que la délicatesse et l’humanité avec laquelle il aborde la différence, l’acceptation de soi, l’amitié et le dépassement de soi.
Synopsis : Colin (Joachim Arseguel), 14 ans, fait son entrée dans un nouveau collège et il panique : comment s’en sortir quand, comme lui, on est bègue? Sa rencontre avec Monsieur Devarseau (José Garcia), charismatique prof de français, va le pousser à affronter ses peurs et sortir de son isolement. Maintenant Colin a un groupe d’amis et un projet : monter sur scène pour jouer Cyrano devant toute l’école.
Dans la peau de Cyrano est adapté de la pièce à succès de Nicolas Devort. Le film, sorti en France sous le titre « Le Panache » met en vedette pour son tout premier rôle le jeune bègue Joachim Arseguel. Fait intéressant : Dès le départ, l’équipe de création du film voulait que le personnage soit interprété par un PQB (personne qui bégaye) et non par un acteur qui « jouerait » le bégaiement. Ils ont alors lancé un casting sauvage et ont eu un coup de coeur pour Joachim. C’est le premier qu’ils ont vu et au final, le seul ! Une évidence pour eux plus que pour lui : il ne voulait pas participer au film. C’est son orthophoniste qui l’a poussé à passer l’audition. Ce jeune crève l’écran. D’entrée de jeu très timide, isolé, de peu de mots, tout se passe dans son regard et sa posture. Puis, peu à peu, au contact de son professeur Monsieur Devarseau et son amitié avec Max (Tom Meusnier), il prend de l’assurance et parle du mieux qu’il peut. On sent toute la fragilité de ce jeune homme, sa colère, son découragement parfois, mais aussi sa détermination, sa persévérance et sa grande force de résilience.
Le film débute alors que Colin vient d’aménager dans la ville natale de sa mère, alors divorcée de son père. Donc, en plus de devoir apprivoiser une nouvelle vie dans une ville inconnue, il doit se faire des amis et intégrer une nouvelle école. Ce n’est pas simple quand tu es différent, avec un trouble du langage. Les enfants peuvent être très cruels. Dès les premières minutes, on est conquis par ce jeune homme et cette histoire qu’on nous raconte.
Heureusement, Colin se lie d’amitié avec un autre élève également différent, Max, joué brillamment par Tom Meusnier. Ce dernier a des difficultés avec son père, qui n’accepte pas que Max désire jouer le rôle de Juliette dans la pièce Cyrano que le professeur leur propose de monter.
Tout dans ce film me plait. La grande écoute, ouverture d’esprit et bienveillance de ce professeur de théâtre (magistrale performance de jeu de José Garcia) qui va pousser Colin à affronter ses peurs et à sortir de son isolement. Il n’est pas sans rappeler Robin William dans le film de Peter Weir « Le Cercle des Poètes disparus et la réalisatrice ne s’en cache pas. Elle fait référence consciemment à ce film culte.
J’adore aussi que ce film porte en ses personnages une humanité profonde, où les héros trouvent leur voie dans des parcours différents de la norme imposée, chamboulés par des familles pas toujours compréhensives. D’un côté, Max est incompris par son père, de l’autre Colin est couvée maladroitement par sa mère qui l’empêche de prendre son envol. Ce film pourrait sombrer dans le mélo et les clichés, mais ce n’est pas le cas. Le ton demeure bienveillant et plusieurs scènes du film sont du vrai bonbon pour l’âme, surtout lors des auditions des divers personnages et les diverses techniques de jeu sur la montagne.
J’ai beaucoup apprécié aussi la séquence du balcon que Jennifer Devoldère, la réalisatrice a volontairement mise en scène, entre les deux jeunes hommes, alors que l’amitié entre Colin et Max semble brisée. C’est beau de voir le jeune bègue se lancer dans une déclaration d’amitié.
Il y a beaucoup d’autres éléments de ce film qui m’ont touché, ému, fait sourire, mais il est préférable de vous les laisser découvrir.
Finalement, je trouve que cette 14e édition du Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ) vaut la peine d’y participer. Chaque année, il attire les familles dans les Clap de la ville de Québec où de multiples activités, animations et films sont proposés aux jeunes et leurs parents. C’est une belle occasion de voir des films en compétition et de s’amuser en famille. Pour en savoir plus sur la programmation du festival : FCEQ : https://fceq.ca/
Site web du film : https://imminafilms.com/fr/films/dans-la-peau-de-cyrano/
Dans la peau de Cyrano arrive dans les écrans du Québec dès le 28 mars
Un film de Jennifer Devoldère
Scénario Jennifer Devoldère et Cecile Sellam
Distribution
COLIN : Joachim Arseguel
DEVARSEAU : José Garcia
GIULIA : Aure Atika
MAX : Tom Meusnier
ADÉ : Eva-Rose Pacaud
NEJMA : Marie-Léa Diab
ANNE-CHA : Neige de Maistre
GARY : Louis Brogniart
DELPHINE QUENTIN : Claire Dumas
LA NONNINA : Vittoria Scognamiglio
Distribué par Immina Films
Crédit photos : Thibault Grabherr chez Immina Films