C’est une histoire digne d’un roman d’espionnage qu’ ENQUÊTE vous propose demain, le jeudi 8 décembre à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé. Travaillant de concert, les équipes d’ENQUÊTE et du téléjournal de CBC, THE NATIONAL, suivent en parallèle le parcours de jeunes qui rêvent de guerre sainte en Syrie et d’otages américains qui croient avoir reconnu les accents de leurs geôliers dans le cadre d’un reportage intitulé LE SECRET : DJIHADISTES QUÉBÉCOIS EN SYRIE.
Nous sommes en 2012. C’est le début du printemps arabe en Syrie et différents groupes, pour la plupart sunnites, s’opposent au régime de Bachar Al-Assad. Révoltés par les images du conflit qui circulent abondamment sur le web, un groupe de jeunes Québécois s’entraînent dans un centre de tir dans l’espoir de combattre aux côtés des milices qui s’opposent au régime syrien.
Parallèlement, deux journalistes indépendants américains se rendent en Syrie pour témoigner au monde entier du drame qui s’y déroule, sans réaliser qu’ils peuvent constituer une précieuse monnaie d’échange pour des factions qui se réclament d’al-Qaïda. Ils seront tous deux longuement détenus. À leur retour, ils mentionneront notamment que deux de leurs geôliers, toujours rigoureusement masqués, avaient des accents canadiens et québécois.
Peut-on faire un lien entre ces deux histoires? On en jugera à la conclusion de ce captivant reportage d’ENQUÊTE diffusé demain, le jeudi 8 décembre à 21 h. Rappelons qu’ENQUÊTE est aussi diffusée le samedi à 13 h sur ICI Radio-Canada Télé et le dimanche à 18 h sur ICI RDI. On peut aussi revoir les reportages et profiter de divers compléments d’information sur Radio-Canada.ca/enquete.
Journalistes : Karine Bastien, Chantal Lavigne, Adrienne Arsenault (The National)
Réalisation : Sonia Desmarais, Nazim Baksh (The National)
Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais
Rédacteur en chef : Jean Pelletier