Cette fois-ci est la bonne ! La pièce tant attendue King Dave, remaniée par son auteur Alexandre Goyette et le comédien d’origine haïtienne Anglesh Major, prend l’affiche, en ce mois de mai 2021, chez Duceppe. Les représentations prévues en semaine à 17h 30 auront plutôt lieu à 19h, puisque le couvre-feu a maintenant été repoussé à 21h 30, à Montréal. D’autre part, on nous indique que les représentations de fin de semaine demeurent en après-midi.
Le premier règne
Que raconte King Dave ? Une rencontre improbable dans un party, un premier vol, une altercation dans un bar, un incendie dans un parc. Une peine d’amour, une trahison. En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule. Submergé par la peine, la colère et la peur, le jeune homme enchaîne les mauvaises décisions, se prend le bras dans l’engrenage de la violence et plonge dans une rapide descente aux enfers. Où se terminera sa chute?
Ce solo percutant expose dans une langue puissante et crue une réalité peu portée au théâtre: celle des rues sombres de Montréal, des quartiers populaires, de la délinquance ordinaire. La pièce a été présentée à guichets fermés à La Licorne en 2005 et a valu à Alexandre Goyette le Masque du texte original et celui de l’interprétation masculine. Elle fut également l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Podz en 2016.
Le nouveau roi Dave
La mort de l’Afro-Américain George Floyd, à la suite de son arrestation par la police à Minneapolis, le 25 mai 2020 a déclenché une vague de manifestations antiracisme qui aura, en quelque sorte, perturbé King Dave. C’est dans ce contexte qu’Alexandre Goyette a réécrit son texte, l’été dernier, avec l’acteur Anglesh Major qui va maintenant incarner ce roi maudit.
Selon les deux artistes : «Cette nouvelle mouture de l’œuvre s’en trouve enrichie notamment de questions liées à l’identité et à l’appartenance, et les récentes manifestations mondiales dénonçant le racisme systémique l’éclairent d’un angle neuf.»
King Dave
Texte d’Alexandre Goyette en collaboration avec Anglesh Major
Mise en scène : Christian Fortin
Interprétation : Anglesh Major
Chez Duceppe, jusqu’au 23 mai 2021
Durée approximative: 1h40 sans entracte
Photo : Anglesh Major (Crédit : Maxyme G. Delisle)