Après le lancement remarqué de l’album CellOpéra!, le Duo Cavatine invite les mélomanes à célébrer le temps des Fêtes avec de grands airs d’opéra joués au violoncelle et accompagnés au piano. La violoncelliste Noémie Raymond-Friset et le pianiste Michel-Alexandre Broekaert interprètent des adaptations d’oeuvres de Bellini, Gershwin, Mozart, Donizetti, etc., sans oublier André Gagnon. Deux représentations sont prévues dans le cadre de «dîners du nouvel an» au Café d’Art Vocal, à Montréal.
Parmi les disques de musique classique parus cet automne, au Québec, CellOpéra! du Duo Cavatine a un statut particulier qui le place tout près de la musique populaire. On y entend, entre autres, l’air de la Reine de la nuit, tiré de La Flûte enchantée de Mozart, Après un rêve de Fauré et Casta Diva, aria de l’opéra Norma de Bellini.
En entrevue aux ArtsZé, madame Raymond-Friset explique que le Duo Cavatine met tout en oeuvre pour attirer «les mélomanes et les néophytes.» Le violoncelle étant souvent considéré comme un instrument proche de la voix humaine, «Michel-Alexandre et moi avons conçu des adaptations assez simples et axées sur la ligne mélodique. Notre style est facile d’approche.»
En effet, la mélodie de Summertime (Gershwin) resplendit à travers l’intensité du «chant» du violoncelle, alors que le fin dialogue entre les deux instruments se prête admirablement au Duo des fleurs de Lakmé (Delibes).
L’une des plus belles réussites de cet album est l’adaptation du Vaisseau d’or de l’opéra Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay. «Je tenais particulièrement à ce qu’on enregistre cet air qui est un joyau de la musique opératique québécoise. D’ailleurs, Nelligan a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations, ce dont peu de compositeurs d’œuvres lyriques québécoises peuvent s’enorgueillir.»
Quant au nom du Duo Cavatine, il est inspiré de l’un des mouvements de la Sonate pour violoncelle et piano de Poulenc. Il s’agit d’ailleurs de la première œuvre que Noémie et Michel-Alexandre ont joué ensemble, au cours de leurs études universitaires, à Montréal. Cette pièce figure sur leur tout premier disque, Nuages, qui sera lancé en format physique en 2023. Quant à CellOpéra! qui est disponible en CD depuis octobre dernier, il devrait faire son apparition sur les plateformes de distribution numérique au cours de la prochaine année.
CellOpéra! / Duo Cavatine
Les 27 et 28 décembre à midi
Au Café d’Art Vocal : 1223, rue Atateken, Montréal