Jeudi le 8 décembre dernier, les médias de Québec ont été invités à une visite de plateau ainsi qu’une séance d’entrevues avec les comédiens de la série télé La confrérie. Le tout se déroulerait à Beauport, au Resto Régal, qui est le restaurant de Simon (Pierre-François Legendre) dans la série.
Synopsis : Simon et Caroline sont plus amoureux que jamais suite aux aventures de l’an passé! Patrice replonge le couple dans les magouilles de la Confrérie et du Bonhomme des Neiges, pendant que Bruno et sa mère séquestrent l’ancien chef pour lui faire avouer le meurtre d’Hubert Lalonde, le père de Bruno. Nos protagonistes feront équipe pour voler l’argent de la Confrérie. Une nouvelle Cheffe sans pitié, Francis Roy, Franie et l’agent Chagnon sont de retour pour mêler les cartes plus que jamais. Mensonges, action et humour sont encore au rendez-vous pour cette 2e saison deLa Confrérie!
Guillaume Lonergan (réalisateur)
Le tournage s’est déroulé à Québec du mois d’octobre à décembre 2022 et le 9 décembre est votre dernière journée. Que pouvez-vous nous dire sur la prochaine saison ? Écoutez-le nous faire le: résumé_saison_2
Donc, le personnage de Manon, joué par Sonia Vachon, que l’on voit peu dans la saison 1 prend plus de place cette année ? « Effectivement, on a tourné près de 25 jours avec Sonia. C’est elle, Manon, un peu la méchante cette année. Je pense que Sonia ne s’attendait pas, dans sa carrière de comédienne, à jouer un jour un rôle aussi «badass». Une madame qui peut tuer. Ce fut un gros fun. Elle a sauté là-dessus à pieds joints. Elle était tellement heureuse de faire cela. »
C’est étonnant de voir, dans cette série, plusieurs acteurs comiques, tels que Guillaume Lambert, Sonia, et aussi Florence Longpré, jouer des rôles de méchants, dramatiques et épeurants. Cela fait du bien de les voir dans des rôles de compositions. «Oui, effectivement. Et Florence, que l’on croyait morte dans la première saison, elle revient en fait. Elle sera aussi très présente cette année. Et il y a toute une histoire entre son personnage et celui de Bruno, que l’on va découvrir au fil des épisodes.»
Est-ce que la température des deux derniers mois vous a causé du souci ? Car cela se passe en hiver à nouveau ou non ?«En fait, cela se passe dans le changement de saison, donc fin automne, début hiver. Donc, on a été content d’avoir une fin octobre et début novembre qui était extrêmement beau, mais ensuite, on a eu la neige qui nous a tous surpris et pris de court. Et là, il fait beau à nouveau, beaucoup de pluie aussi. Alors on a dû faire avec ces imprévus. Et malheureusement, on ne pouvait pas changer les horaires de tournages des diverses scènes, car on tourne à Québec et il y a beaucoup d’acteurs de la série qui tournent aussi dans d’autres séries à Montréal ou encore au théâtre. Et comme il y a plusieurs scènes où les 7 ou 8 personnages principaux sont dans les scènes ensemble, on ne pouvait rien bouger dans les journées de tournage.»
Tout le tournage a eu lieu dans la région de Québec, comme l’an passé. Quel est l’avantage de venir tourner ici ? Écoutez-le parler des : raisons_tourner_a_quebec1 et raisons_tourner_a_quebec2
Et c’est sûrement plus simple cette année de retrouver vos lieux de tournage de l’an passé et j’imagine que vous en avez de nouveaux aussi cette année ? « Oui, tous les lieux de l’an passé, on les a obtenus à nouveau assez facilement, que ce soit les propriétaires de maisons, les hôtels, comme le Capitole aussi. On a ajouté aussi de nouveaux lieux. Donc, on a tourné pour la première fois à l’auberge Saint-Antoine. C’était la première fois qu’une équipe de tournage venait. On a tourné 2 jours là-bas. Il y a aussi des scènes à l’hôtel Monsieur Jean dont c’était le premier tournage également. Tout le monde a été super accueillant. »
Guillaume Cyr (Patrice)
C’est comment de se retrouver tous ensemble à nouveau pour le tournage à Québec, pour la deuxième saison ? « C’est très agréable de se retrouver, de renouer avec les mêmes comédiens, mais aussi toute la même équipe technique. On avait un bel esprit de retrouvailles. Et ce tournage s’est fait dans le plaisir, et surtout avec un peu moins de mesures sanitaires que l’an passé, ce qui a aidé beaucoup à rendre cela plus agréable, moins stressant. Et comme c’est la continuité de la saison 1, on connaît déjà nos personnages, on est plus confortable à les jouer. On a tourné dans les mêmes lieux aussi, donc, on est plus à l’aise. »
Que pouvez-vous me dire sur ce qui arrive avec votre personnage cette saison ? Écoutez-le parler de son : personnage_de_Patrice.
Et pour vous, le fait de venir tourner à Québec, plutôt que de tourner à Montréal, c’est quoi la différence ? « C’est vraiment le fun, car on a de nouveaux lieux de tournage et l’ambiance est différente, car le soir, on ne retourne pas chez nous, on reste en gang à Québec. L’esprit d’équipe est plus grand du fait qu’on se côtoie plus. Mais en même temps, quand tu es un père de famille, c’est plus difficile pour les enfants, quand papa s’éloigne comme ça. »
Guillaume Lambert (Bruno)
À la fin du dernier épisode de la saison 2, vous dites à Manon (Sonia Vachon), «Personne sait pour nous deux». Mais on a compris que Manon est en fait Suzanne, la mère de Bruno. Écoutez-le parler de : La_place_de_Bruno
C’est intéressant de voir que vous, Florence Longpré, et là, Sonia Vachon, avez des rôles qui sortent de vos castings habituels. Est-ce que c’est un cadeau ce genre de rôle ? « C’est tellement un plaisir pour un comédien de jouer un rôle de composition et de s’éloigner un peu du réalisme, pour moi c’est complètement différent de ce que je suis, ma voix, ma démarche même. J’ai donc tellement de plaisir à faire ça. C’est un personnage très physique, qui est en colère et crie beaucoup, alors il me demande beaucoup d’énergie. Mais on a de grands éclats de rire sur le plateau. »
Le personnage du Chef, l’an passé, on a su qu’il était joué par Benoit Brière et il revient cette année. «Oui, j’ai eu la chance de jouer avec des légendes. Je me pince chaque jour. J’apprends tellement de pouvoir jouer avec Benoit Brière et Sonia Vachon. Et de tourner avec ces deux-là, on ne s’ennuie pas. Benoit Brière est un clown qui n’arrête jamais. Je ris beaucoup. Il est vraiment fidèle à l’homme qu’on connaît. C’est un acteur physique, c’est Olivier Guimont. Il vient du burlesque alors c’est tellement formateur pour moi de regarder un acteur jouer comme ça.»
Vous avez fait plusieurs projets avec Guillaume Lonergan, qu’est-ce qui fait que vous vous entendez aussi bien tous les deux ? Écoutez-le parler de : sa_relation_avec_le_realisateur
Pierre-François Legendre (Simon)
Qu’est-ce qui se passe avec votre personnage cette saison-ci ? Écoutez-le parler de : Simon1 et Simon2
Donc, ma prochaine question était, est-ce que vous allez remettre le costume du bonhomme cette saison-ci, alors c’est oui ? « Oh oui! Il va retoucher au bonhomme, mais il n’est pas le seul, car sa femme est dans le secret maintenant. Et elle a plus le goût de l’aventure que lui. Elle va se prendre pour une espionne. Elle a presque plus de drive que lui. Donc, il y a plusieurs personnes qui enfilent le costume de bonhomme cette année. »
Et le tournage s’est bien passé ? Pas trop de pépins ? «Non, ça s’est bien passé, à part la météo. Mais ça, c’est un risque qu’on prend quand on vient tourner à Québec en novembre, décembre, quel la météo ne coopère pas. Alors aujourd’hui, on tourne sous un soleil radieux, qui devrait être raccord avec des scènes de déluges. Donc, il faut laisser l’équipe du montage faire la suite et effacer la pluie. Ils peuvent aussi effacer de la neige, ce qu’ils ont dû faire quand on a eu de gros bancs de neige, alors qu’on devait être en octobre au soleil. Ce sont les risques du métier.»
À voir dès Lundi le 9 janvier 2023, 19h30 sur Noovo et Noovo.ca!
PRODUIT PAR Comediha!
FORMAT Comédie dramatique, 12 épisodes de 30 min.
TOURNAGE Octobre à décembre 2022, Ville de Québec et alentours
DIFFUSION Lundi le 9 janvier 2023, 19h30 sur Noovo et Crave
RÉALISATEUR Guillaume Lonergan
AUTEURS Philippe Gendron, Jean-François Léger,
Kristine Metz,Marie-Josée Ouellet, Julien Tapp
SCRIPT-ÉDITEURS Eric Belley et Daniel Gagnon
PRODUCTEURS Sylvain Parent-Bédard
PRODUCTEURS DÉLÉGUÉS Yanick Savard et Julie Vallée
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS Eric Belley, Nathalie Bigaouette, Milaine Gamache,
Lenny Jo Goudreau, François Lapointe
COMÉDIENS PRINCIPAUX
Pierre-François Legendre, Isabelle Blais, Guillaume Cyr, Guillaume Lambert, Benoît Brière, Sonia Vachon, Florence Longpré, Alexandre Goyette, Mathieu Baron, Vincent Millard, Romane Denis, Ariane Bellavance-Fafard, Mélissa Bédard, Hugues Frenette, Pascal Cameron, Émilie Bibeau, Isabelle Richer et Rodley Pitt.
Crédit photos : Shirley Noel