Un pionnier du théâtre musical québécois
Si Robert Marien a joué un rôle déterminant dans l’introduction du théâtre musical au Québec il y a 45 ans, son interprétation de Jean Valjean dans Les Misérables a également propulsé de nombreux talents québécois dans ce domaine. Aujourd’hui, il poursuit une carrière enviable aux quatre coins du globe, incarnant tour à tour Claude Frollo dans Notre-Dame de Paris et Don Luis dans Don Juan, qui entame cet été une tournée pour son 20e anniversaire.
Un concert exceptionnel à l’Île-des-Moulins
Le 27 juillet à 20h, il offrira une soirée unique en interprétant de grandes chansons françaises accompagné de Sinfonia Lanaudière et de son chef d’orchestre, Stéphane Laforest. Ce concert gratuit en plein air se tiendra sur le site enchanteur de l’Île-des-Moulins à Terrebonne.
Un répertoire riche et varié
Le Québec regorge de grandes voix, mais certaines sont tout simplement incontournables. Robert Marien en fait partie. Accompagné pour la première fois de Kim Richardson, il chantera une douzaine de chansons du répertoire francophone. «Je vais revisiter mon répertoire tiré de Les Misérables et Don Juan, et j’interpréterai également des chansons que je n’ai jamais chantées auparavant ! L’objectif est de mettre l’orchestre en valeur», souligne-t-il.
Parmi les chansons au programme, on retrouvera des classiques du répertoire québécois comme Les étoiles filantes des Cowboys fringants et Deux par deux rassemblés de Pierre Lapointe, ainsi que des titres intemporels de Ferland, Charlebois, Bécaud et Fugain. Robert Marien est un habitué de la Sinfonia Lanaudière, y ayant déjà fait une dizaine d’apparitions, seul ou avec Marc Hervieux et Christian Marc-Gendron. Avec toute sa passion et son talent de baryton, il a interprété entre autres Ne me quitte pas (Brel), C’est en septembre (Bécaud) et Emmenez-moi (Aznavour) que l’on peut voir sur la chaîne Youtube de Sinfonia Lanaudière.
Un artiste à la carrière singulière
Robert Marien possède une trajectoire de carrière unique. Partageant son temps entre l’Amérique et l’Asie, celui que le public a découvert dans la série Lance et Compte a parfois dû renoncer à des rôles à la télévision pour suivre sa passion : la musique. «On a fait mourir mes personnages car je devais partir chanter en Corée du Sud ou au Japon», explique-t-il. Aujourd’hui encore, il fait la navette entre le Québec et l’Asie pour jouer dans Notre-Dame-de Paris ou en assurer la mise en scène.
Un engagement profond pour la musique
Ce choix profond n’étonnera personne, car Robert Marien fait partie de la génération du Grand Cirque Ordinaire, un théâtre alternatif engagé fondé en 1969 qui intégrait la musique à ses spectacles. «J’ai été diplômé du Cegep Lionel-Groulx en théâtre et je suis devenu conseiller pour la création d’un volet d’enseignement de théâtre musical dans cette institution», confie-t-il. «J’ai également joué un rôle important dans la création de l’École supérieure de théâtre musical (ESTHEM) . Même si l’école n’a pas survécu, elle a formé de nombreux artistes.» Cette école avait été mise sur pied par Gina Bausson.
Aujourd’hui, il s’accorde à dire que Les Misérables a été le spectacle musical qui «nous a révélé à nous-même» et propulsé le Québec dans les productions musicales d’envergure. Aussi souligne-t-il la qualité de la distribution québécoise dans Waitress cet été.
Un survivant et un militant
En octobre 2021, Robert Marien a frôlé la mort suite à un arrêt cardiaque lors d’un match de hockey. Grâce à l’intervention rapide des secours et à l’utilisation d’un défibrillateur, il a pu être sauvé. Depuis cet événement, il milite activement pour que chaque lieu public soit équipé d’un défibrillateur, afin de sauver d’autres vies.
Un talent exceptionnel au service de l’art
Robert Marien est un artiste d’une grande versatilité, d’un talent indéniable et Médaillé d’honneur de l’Assemblée nationale (2009). Sa voix puissante et émouvante, alliée à sa présence scénique captivante, en fait un interprète hors pair. Son engagement pour la musique et le théâtre musical est une source d’inspiration pour les artistes et le public.
Grand Concert – gratuit – plein air – le 27 juillet à 20h
Apportez votre chaise et ne manquez pas l’occasion de l’applaudir lors de son concert exceptionnel à l’Île-des-Moulins. À cela s’ajoute le feu d’artifice de la Fête nationale à 22h qui avait été annulé en raison des conditions météorologiques.
Photo de Robert Marien: capture d’écran Youtube