Sophie Benastre et Marion Vaujours ont publié en aout dernier, aux éditions Michel Lafon, le roman Et si je rêve… tant mieux. Ce roman en format de poche qui raconte le retour à ses racines d’une mère de famille et ses deux enfants, est à la fois intriguant, captivant et divertissant. Sophie Benastre et Marion Vaujours sont des autrices à découvrir.
Résumé : Gaëlle déménage de Paris à Saint-Jean-de-Luz avec ses deux enfants, Tom et Lola. Pour elle, c’est l’occasion de retrouver ses racines et de fuir une vie étouffante en banlieue parisienne. Ses enfants râlent, son mari ne peut pas encore les rejoindre, mais elle est optimiste ! Elle a passé son enfance au Pays basque. Elle y a énormément de souvenirs heureux, mais aussi une blessure : Gaëlle va peut-être enfin découvrir le secret qui a fait tant de mal à sa famille trente ans plus tôt…
Il y a des romans qui, dès les premières pages, nous captivent et on sait déjà que l’on va passer un bon moment à découvrir l’histoire de ces personnages attachants. Et si je rêve… tant mieux, est l’un de ces romans.
Bien que cela se passe majoritairement au Pays basque, à Saint-Jean-de-Luz, que je ne connais pas du tout, les autrices ont une plume si jolie, si simple et imagée que j’ai adoré séjourner dans cette région que j’aimerais sûrement visiter un jour. C’est un endroit paradisiaque, aux abords de l’océan Atlantique, et bien que je ne sois pas adepte du surf, cela m’a fait rêver… et c’est bien tant mieux. Quel divertissant roman !
En plus de nous faire rêver, cette histoire nous intrigue par moment. On se demande bien ce qui a pu se passer lors de la mort du grand-père de Gaëlle qui a causé la perte de leur maison ancestrale et le départ vers Paris de Gaëlle et ses parents. Ce retour aux sources est un bon moment pour se remémorer son enfance et faire la paix avec ce qui s’est passé. Il est intéressant aussi de voir comment un déménagement, passer de la ville à une banlieue sur le bord de la plage, peut avoir des répercussions pour les enfants de la famille. Les enfants n’ont souvent pas de droit de vote dans le choix de lieu de résidence de la famille et cela peut les affecter beaucoup. C’est très intéressant de voir comment ces enfants s’adaptent à leur nouvel environnement.
Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler les secrets et laisser la joie au lecteur de les découvrir.
SOPHIE BENASTRE et MARION VAUJOURS se sont rencontrées il y a quinze ans. D’abord collègues, elles sont devenues amies. Écrivant toutes les deux, elles ont pris l’habitude de se relire l’une l’autre, jusqu’au jour où elles ont eu envie d’écrire ensemble.
Parution : août 2020
Prix : 12.95$
Format de poche
Nombre de pages : 281 pages
Édition Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/