Montréal vibrera au son de la musique de Johann Sebastian Bach, au cours des prochaines semaines. Cette année encore, le Festival Bach Montréal, fondé en 2005, reçoit de grands noms de la scène internationale dont le chef d’orchestre japonais Masaaki Suzuki et l’ensemble London Handel Players. Comme d’habitude, on fera aussi place à des musiciens d’ici : Les Violons du Roy, l’Ensemble Masques, le claveciniste et organiste Luc Beauséjour, etc. Le festival se déroule en divers lieux dont la Maison symphonique, la salle Bourgie et plusieurs églises montréalaises.
Passion selon saint Jean
Le concert d’ouverture est consacré à l’une des oeuvres majeures de Bach : la Passion selon saint Jean. Ce drame musical qui relate et commente la Passion du Christ sera interprété par l’Internationale Bachakademie Stuttgart-Gaechinger Cantorey (orchestre baroque et choeur), sous la direction de Hans-Christoph Rademann.
Solistes : Magdalene Harer, soprano / Marie Henriette Reinhold, alto / Benedikt Kristjánsson, ténor (Évangeliste et arias) / Peter Harvey, basse (Christ) / Tobias Berndt, basse (Pilate et arias)
Maison symphonique : 17 novembre / 19h 30
Le Magnificat à Montréal et à Québec
Masaaki Suzuki, directeur musical du Bach Collegium Japan, fascine les mélomanes depuis une trentaine d’années, notamment, avec ses enregistrements de cantates de Bach, sous l’étiquette BIS.
Lors de sa visite au Québec, il dirigera l’Orchestre et le Choeur du Festival Bach à Montréal et dans la Vieille Capitale.
Au programme, trois oeuvres du Cantor de Leipzig : Suite pour orchestre, No. 1, BWV 1066 / Cantate Christen Aetzet diesen Tag, BWV 63 / Magnificat en ré majeur, BWV 243 (avec 4 mouvements transposés de la version en mi bémol majeur)
Solistes : Marie Luise Werneburg, soprano / Hélène Brunet, soprano / Alexander Chance, alto / Thomas Hobbs, ténor / Kresimir Stražanač, basse
Montréal – Église St. Andrew & St. Paul : 25 novembre / 19h 30
Québec – Palais Montcalm : 26 novembre / 17h
Les Variations Goldberg
De leur côté, Les Violons du Roy présenteront deux concerts. D’une part, l’ensemble replongera dans l’arrangement pour cordes des Variations Goldberg par Bernard Labadie, gravé sur disque il y a une vingtaine d’années. Cette fois-ci, la direction est confiée au jeune Nicolas Ellis.
Les Variations Goldberg, BWV 988 (arrangement pour cordes et continuo de Bernard Labadie)
Les Violons du Roy / Nicolas Ellis, dir.
Église St. Andrew & St. Paul : 27 novembre / 19h 30
Cantates de Bach
Enfin, pour le concert de clôture du festival, Labadie viendra diriger trois cantates de Bach, dont le célèbre choral Jésus, que ma joie demeure.
Programme :
Cantate Nun komm der Heiden Heiland, BWV 61
Cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV 140
Cantate Nun komm der Heiden Heiland, BWV 62
Cantate Herz und Mund und Tat und Leben, BWV 147
Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec / Bernard Labadie, dir.
Solistes : Lydia Teuscher, soprano / Avery Amereau, contralto / Andrew Staples, ténor / Matthew Brook, basse
Maison symphonique : 9 décembre / 19h 30
Festival Bach Montréal : Programmation
Programmation gratuite
En marge de la programmation officielle du festival, l’Off-Festival Bach propose une programmation gratuite : série de concerts de moins d’une heure, répétitions publiques, mini-conférences, etc. On y verra, entre autres, l’Ensemble vocal Cochléa et l’Ensemble Horizon dans des arrangements pour quatuor vocal et quatuor de cuivres de différents chorals de Bach, le 1er décembre. De son côté le Quatuor Cobalt présentera des extraits de L’Art de la fugue, le 4 décembre.
L’Off-Festival Bach se déroule au 3487 boulevard Saint-Laurent. Détails