Jesse Cook, guitariste accompli, réalisateur et cinéaste, a envoûté le public lors du Festival International de Jazz de Montréal 2024. Le 4 juillet, dans la majestueuse Maison symphonique, Cook a offert une soirée épatante. Son mélange unique de rythmes, de rumba et d’influences flamenco a transcendé les frontières musicales. Pendant 1h25 sans entracte, il a transporté l’audience dans un élan de liberté, fusionnant des styles latins, classiques et jazz
Jesse Cook en quelques lignes
Jesse Cook est un guitariste canadien de nouveau flamenco , ainsi que compositeur et producteur. Il est considéré comme l’une des figures les plus importantes du genre du nouveau flamenco. Sa musique intègre plusieurs styles musicaux tels que le flamenco rumba, le jazz et la musique du monde.
Biographie
- Né le 28 novembre 1964 à Paris, en France, de parents canadiens.
- A étudié la guitare classique et jazz au Conservatoire royal de musique du Canada, à l’Université York et au Berklee College of Music aux États-Unis.
- A sorti 16 albums studio et a vendu plus de 8 millions d’albums dans le monde entier.
- A remporté de nombreux prix, dont six Juno Awards, un Acoustic Guitar Player’s Choice Award et trois prix canadiens de smooth jazz pour guitariste de l’année.
- A donné des concerts dans le monde entier et a partagé la scène avec des artistes tels que Carlos Santana, B.B. King et Paco de Lucía.
Musique
- La musique de Jesse Cook est connue pour son mélange unique de flamenco, de rumba, de jazz et de musique du monde.
- Il utilise souvent plusieurs guitares différentes dans ses compositions, notamment la guitare classique, la guitare flamenco et la guitare électrique.
- Sa musique est souvent décrite comme étant évocatrice et cinématographique, et elle a été utilisée dans de nombreux films et émissions de télévision.
Discographie
-
Fire at Midnight (1986)
-
Tempest (1989)
-
Guitar Speak (1991)
-
Blue Taranta (1993)
-
Seven (1996)
-
Siesta (1998)
-
Frontier (2000)
-
Beyond Borders (2003)
-
Handpicked (2006)
-
Six Strings Under (2009)
-
Unplucked (2011)
-
Free Fall (2014)
-
Pearls (2017)
-
One Night in Toronto (2019)
-
2020 (2020)
Prix et distinctions
- Six Juno Awards
- Un Acoustic Guitar Player’s Choice Award
- Trois prix canadiens de smooth jazz pour guitariste de l’année
Site web
Réseaux sociaux
- https://www.instagram.com/musicianjessecook/?hl=en
- https://www.facebook.com/JesseCookHQ/
- https://twitter.com/jessecookhq
- https://www.youtube.com/watch?v=a59SLwrJEJ4.