En ce dernier soir des Francos, Catherine Durand a offert un spectacle unique célébrant ses vingt ans de carrière, à la cinquième salle de la Place des arts.
Au cours de ces vingt années, elle a six albums, elle a donné plus de 350 spectacles dont la première partie d’Alanis Morissette au Colisée Pepsi de Québec en 2009. Elle a également cumulé cinq nominations à l’ADISQ, deux Canadian Folk Music Award. Elle s’est mérité le Prix Auteur-compositeur francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards en 2009, le Prix de l’Auteure-compositrice-interprète au Festival Pully-Québec en 2010 et le Prix SOCAN pour la chanson québécoise francophone parmi les 10 plus jouée à la radio avec Peu importe en 2002.
Lors de cette soirée spéciale, Catherine, accompagnée du guitariste André Lavergne, sera égalemtn entourée de nombreuses amies dont Marie-Pierre Arthur, Fanny Bloom, Amylie, Laurence Hélie, Jorane, Marie-Annick Lépine et Mara Tremblay.
Catherine Durand, installée au clavier, débute le spectacle avec la chanson Sur mon île. Elle enchaînera rapidement avec la mémorable pièce, Cœurs migratoires. Ses premières invitées feront leur entrée, Mara Tremblay et Marie-Annick Lépine et l’accompagnent au violon pour la pièce L’aube t’attendra. Puis, Mara joindra sa voix à celle de Catherine pour l’interprétation de Marcher Droit, Marie-Annick quant à elle s’active sur son violon.
Le spectacle se poursuit avec la chanson La lune jusqu’à ce que Fanny Bloom vienne s’installer au clavier pour Peu Importe. Puis, Marie-Pierre Arthur à la basse et à la voix pour l’interprétation de la chanson Toit de pierre.
Peu d’artistes jouent du yukulele, sauf Amylie, qui en joue divinement sur la pièce, Aujourd’hui. Peine perdue sera livrée en version acoustique tandis que Laurence Hélie, déjà assise dans la salle, viendra jumeler sa voix à celle de Catherine, le temps d’une chanson.
A chacun sa pierre qui tombe et Du beau dans le néant précèdent l’arrivée de Jorane où elle joue du violoncelle sur la chanson Le temps presse.
Dès la fin de la portion principale, les spectateurs en redemanderont encore. Lla chanson inédite Le Loup sera accompagnée par Amylie. Toutes les invitées et ainsi que Marie-Claudel, qui assurait sa première partie, viendront interpréter Vivre à petits feux.
Tout au long du spectacle, elle partage des anecdotes survenues au courant de sa carrière. Fait à noter, elle ne se destinait pas à une carrière musicale, elle a fait un bac en communication et travaillait en tant que caméraman chez Musique Plus lorsqu’un matin, elle a reçu un appel du guitariste d’Amanda Marshal, lain McNally. Ce dernier a remis son démo à Warner Music Canada ce qui permit à Catherine de signer son premier contrat de disque. Album enregistré dans le sous-sol d’lain McNally, les voix ont été enregistrées dans une garde-robe et la guitare dans la salle de bain.
Catherine Durand excelle à livrer ses chansons avec beaucoup de sensibilité. Le choix de ses amies à titre d’invitées rendent les interprétations encore plus touchantes. Le spectacle réunissait huit auteures-compositrices-interprètes des plus talentueuses de la scène québécoise. Les chansons revisitées, regroupées sur l’album Vingt sont un bel éventail de son catalogue musical.
La 31e édition des Francos est maintenant terminée.
Quelques spectacles sont prévus pour Catherine Durand, vous pouvez consulter les dates au http://catherinedurand.com/. Son album vingt est disponible.
[masterslider id= »318″]