Je ne dis jamais non à la couverture médiatique d’un show métal. À ma stupéfaction à mon arrivée, la salle est déjà remplie et la mezzanine déjà remplie. Je crois que j’étais le seul à ne pas connaître Gloryhammer, car le concert n’était même pas commencé qu’il faisait déjà très chaud et ce fut une très belle soirée.
[masterslider id= »303″]Valfreya, créé en 2009, a ouvert le bal avec sa musique métale folk symphonique. La salle était à son comble. Très bonne présence des musiciens sur scène, la chanteuse Crook a une puissante voix et fait tourbillonner ses cheveux entre les solos de ses comparses. La foule s’est mise de la partie pendant quelques chansons. Pour la dernière chanson Mat ’The Pinch’ Paré est venu livrer quelques lignes de basses, ce fut une très bonne prestation du groupe montréalais que je ne connaissais de nom.
Aether Realm, deuxième groupe de la soirée a une sonorité à la métal viking. Heinrich Arnold, le chanteur et ses comparses semblaient être heureux d’être à Montréal. Dès le début de la prestation de ce groupe de la Caroline du Nord, j’ai été happé dans leur monde. La foule partait des thrashs et quelques bodysurfers et stagedivers se manifestaient. J’ai aimé The Chariot, King of cups et The Magician. Le soliste ainsi que Donnis Burbage à la guitare, et Vincent Jones à la basse utilisaient la scène au maximum, une prestation très dynamique même quand un spectateur est monté sur la scène ils jouent le jeu avec lui. Résultat: une très bonne performance qui a mis la barre haute pour le groupe principal.
Premier concert en tant que tête d’affiche au Canada pour Gloryhammer et les fans étaient au rendez-vous car L’Astral affichait complet pour ce groupe venu directement du cosmos! L’arrivée des musiciens s’est faite un par un, mais lorsque le chanteur Angus McFife XIII, Crown Prince of Fife est apparu, la foule a explosé de joie et dès les premières notes de The Siege of Dunkeld (In Hoots We Trust) tout le parterre s’est mis à grouiller. Je suis resté loin de la scène pour vous rapporter quelques clichés mais aussi parce que l’endroit était compacté et très chaud. Le groupe a enchaîné avec Gloryhammer, Questlords of Inverness, Ride to the Galactic Fortress!, The Land of Unicorns, une personne dans la salle arborait un chapeau en tête de licorne ce qui concordait avec le style du groupe.
Aucune idée comment les membres du groupe ont réussi à tenir la soirée avec leur habillement, j’avais juste un t-shirt et j’étais trempé: ça devait être insupportable. Le tout s’est terminé en beauté avec la chanson The Unicorn Invasion of Dundee. Ce fut une très belle soirée de découverte et je ne regrette pas de m’être déplacé pour cette soirée haute en couleur.