Après un coup d’envoi très couru à la pyramide PY1, mardi soir, le festival de musique électronique et de créativité numérique Mutek se poursuit avec deux grandes premières, ce soir, au Théâtre Maisonneuve. On reçoit, d’une part, le Japonais Ryoichi Kurokawa qui s’intéresse aux liens entre science et création. L’artiste a d’ailleurs collaboré avec des astrophysiciens sur des œuvres influencées par les formations d’étoiles, notamment dans le cadre du voyage sensoriel proposé par «ad/ab Atom».
L’artiste poursuit, ce soir, son exploration de la relation entre nature, humanité et technologie avec la première présentation nord-américaine de «subassemblies» dans le cadre de Mutek. «À la fois concert, installation, exposition de sculptures et projection, subassemblies peut être abordé comme un projet de déploiement architectural hybride, où les vestiges de vieux bâtiments abandonnés se mêlent à la nature environnante pour générer une nouvelle forme d’architecture…»
A/Visions
Ryoichi Kurokawa et 404.zero
Au Théâtre Maisonneuve 22 août, 19h
Spectacles extérieurs
De nombreux spectacles extérieurs gratuits sont offerts sur l’Esplanade de la Place des Arts, avec des invités d’ailleurs et d’ici dont Marc Leclair, producteur et DJ montréalais connu sous le nom d’Akufen (22 août).
Le Festival Mutek, du 20 au 25 août
En divers lieux dont : PY1, le Théâtre Maisonneuve, le MTelus et la Société des arts technologiques.
(La première photo a été prise lors de l’ouverture du Festival Mutek, mardi dernier.
Il s’agit d’une séquence de la performance de l’artiste Monolake, basé à Berlin.
Crédit photo : Marc-Yvan Coulombe)