Même ceux qui sont en vacances n’arriveraient sans doute pas à tout voir au Festival de jazz, au cours des prochains jours, tellement l’offre est riche et abondante.
Bref survol de la semaine au FIJM…
Ce mardi soir, de nombreux festivaliers feront sûrement un détour par le Centre Bell, alors que Bryan Adams est de retour chez nous, dans le cadre de sa tournée «Shine A Light». Avec de nombreux succès planétaires, dont «(Everything I Do) I Do It For You» et «Summer Of ’69», l’artiste a eu plusieurs chansons #1 dans plus de 40 pays et il a vendu 65 millions de disques.
-Bryan Adams, Centre Bell, 2 juillet, 20h.
Toujours mardi, c’est le retour de Morcheeba. Le célèbre groupe trip-hop londonien, formé au début des années 90, s’amène avec ses mélodies mélancoliques, portées par la voix langoureuse de Skye Edwards.
-Morcheeba, MTelus, 2 juillet, 20h 30
Ce n’est pas tout, la formation indie rock britannique alt-J débarque au Festival de jazz pour la première fois, mais heureusement, on a prévu deux représentations.
-alt-J, Salle Wilfrid-Pelletier, les 2 et 3 juillet, 19h. 30
Ceux qui ne voudront pas manquer le Holly Cole Trio, pourront se reprendre. En effet, cette habituée du FIJM s’installe au Lion d’or pour 4 soirs, où elle reforme son trio d’origine, avec David Piltch à la basse et Aaron Davis au piano.
-Holly Cole Trio, Lion D’Or, les 2, 3, 4 et 5 juillet, 20h.
Jeudi soir, le compositeur, interprète, et producteur Alan Parsons qui a fondé, avec Eric Woolfson, le groupe The Alan Parsons Project, est à Montréal pour présenter «The Secret», son tout dernier album. Cet artiste britannique qui a commencé comme ingénieur de son sur les disques «Let It Be» et «Abbey Road» des Beatles et sur «Dark Side of the Moon» de Pink Floyd, aura, par la suite, vendu plus de 45 millions d’albums et fût nommé 11 fois aux Grammy Awards.
-Alan Parsons, Salle Wilfrid-Pelletier, 4 juillet, 19h. 30
Le même soir, la pianiste néo-classique et compositrice montréalaise, Alexandra Stréliski, que plusieurs qualifient de «sensation du moment» s’offre la Place des Arts.
-Alexandra Stréliski, Théâtre Maisonneuve, 4 juillet, 20h.
Vendredi, retrouvailles avec Peter Frampton qu’on n’a pas vu au FIJM, depuis 2011. En plus d’avoir enregistré de nombreux tubes dont «Show me the way», «Do you feel like we do», etc., vendus à des millions d’exemplaires, le guitariste et chanteur britannique demeure une figure majeure de l’histoire du rock, lui qui a collaboré avec, entre autres, George Harrison, David Bowie, Jerry Lee Lewis et Ringo Starr.
-Peter Frampton, Salle Wilfrid-Pelletier, 5 juillet, 19h. 30
Le même soir, le chanteur américain Kurt Elling, véritable star du jazz vocal, rencontre pour la première fois sur scène le pianiste Danilo Pérez, un habitué du Festival.
-Kurt Elling / Danilo Pérez duo, Monument-National, 5 juillet, 20h.
Enfin, samedi, un programme double avec le légendaire Buddy Guy et le réputé bluesman canadien Colin James.
-Buddy Guy / Colin James, Salle Wilfrid-Pelletier, 6 juillet 19h. 30
Alors, comment faire, pour aller aussi voir le grand événement de clôture, mettant en vedette le chanteur folk québécois Matt Holubowski ? Beau problème d’abondance !
-Matt Holubowski, Scène TD, 6 juillet, 21h. 30