Une troupe marocaine s’installe à la TOHU pour une dizaine de jours avec un spectacle particulier, intitulé Halka. Outre les prouesses circassiennes, le Groupe acrobatique de Tanger vient partager avec nous des pans de la culture marocaine, à travers la musique live et même la poésie. Malgré le froid, on sent ces visiteurs heureux d’être à Montréal. Halka : chaleur humaine à la TOHU.
Retour aux sources
Le mot «halka» désigne le cercle qui est la forme traditionnelle du théâtre au Maroc, où les acrobates, musiciens, conteurs et danseurs se donnaient en spectacle, entourés du public, en plein air et sans décor. Bien qu’elle s’inspire de cette tradition, la troupe a tout de même quelques éléments de décor, notamment, du sable. On veut ainsi rappeler qu’à Tanger, c’est sur les plages que plusieurs sont devenus acrobates en s’y entraînant, entourés du public.
Le savoir faire de ces artistes est indéniable. Ils érigent des pyramides humaines. Il y a aussi la force impressionnante d’un homme qui parvient à lui seul à porter le poids de cinq autres acrobates. À d’autres moments qui semblent volontairement caricaturaux, certains essaient de prendre le pouvoir sur le groupe, dont une femme dans le rôle de cheftaine.
On reste pantois devant leurs saltos, ces figures acrobatiques qui emportent les corps dans une rotation presque étourdissante ! Mais, ce qui ressort, le plus dans ce spectacle d’une heure, c’est l’esprit de fête au village de ces Marocains fiers de partager leur culture, avec le chant et la musique traditionnels et même un poème. Tout sourire, chacun répète merci en français au public qui ovationne Halka.
On pourra d’ailleurs faire plus ample connaissance avec ces artistes, lors d’entretiens prévus les 30 janvier et 6 février, à 20h. De plus, de nombreuses activités auront lieu avant et après les représentations des 1, 2, 8 et 9 février prochains, dans l’Espace Cascades, à la TOHU (cérémonies du thé, exposition d’artisanat marocain, etc.). Halka poursuivra ensuite sa tournée canadienne à Toronto, Winnipeg et Vancouver.
Halka
Groupe acrobatique de Tanger
À la TOHU, du 29 janvier au 9 février 2020