20 ans après sa mort, le 18 décembre 2001, Gilbert Bécaud revivra grâce à de nouvelles éditions de sa musique : le 19 novembre en version numérique et le 10 décembre en version physique.
L’hommage est rassemblé sur 3 disques thématiques : un Best Of studio, un concert Musicorama inédit de 1975 et des raretés et reprises.
GILBERT BECAUD – Je reviens te chercher permettra aux fans et aux néophytes de renouer avec celui que l’on nommait Monsieur 100 000 Volts. Gilbert Bécaud demeure un des plus grands artistes de la Chanson Française, avec plusieurs paroliers de renom dont Pierre Delanoë et Charles Aznavour qui ont harmonisé les mots avec ses mélodies incontournables. Ses succès sont régulièrement adaptés pour le cinéma et la publicité de par de monde entier.
Le Québec a aussi été au menu de la carrière de Gilbert Bécaud puisque en 1981 Martine Saint-Clair avait fait un duo enregistré en France avec ce grand artiste avec la chanson L’amour est mort qui avait connu un immense succès en se positionnant au numéro du palmarès. Quant à Isabelle Boulay elle a eu quelques minutes de gloire aux côtés de ce symbole de la France.
En 2015, Mario Pelchat a lui aussi tenu à rendre hommage au géant de la chanson française avec Et maintenant … Bécaud.
Les albums proposent un voyage à travers cinq décennies et sont un témoignage vibrant de la place que Bécaud occupe dans la chanson française. Nathalie, Et maintenant, L’important c’est la rose, Quand il est mort le poète, L’orange, Le petit oiseau de toutes les couleurs, Quand Jules est au violon, Le jour où la pluie viendra, La solitude ça n’existe pas, Un peu d’amour et d’amitié entre autres…
La chanson Je reviens te chercher pour ceux qui se rappellent était le thème d’entrée en matière que l’animateur de radio, acteur Guy Godin avait adopté pour son émission de radio il y a de cela plusieurs décennies. Sa fille Emily y propose un duo virtuel intitulé My Emotion. Elle avait jadis interprété La fille au tableau avec lui.