C’est au MTelus à Montréal qu’avait lieu le lancement du nouvel album de Jonathan Roy, Life Distortions devant plusieurs personnalités publiques québécoise dont Olivier Primeau, Kevin Raphaël, Zach Zoya et Sansdrick Lavoie.
Il s’agit de son sixième album, et du deuxième qu’il produit lui-même. Le premier, My Lullaby, sorti en 2021 a connu un succès et lui a donné raison de s’autoproduire : on y retrouvait la chanson Keeping Me Alive qui a été visionnée plus de 97 millions de fois sur Youtube et a été certifié or. Cet album est le portrait de son parcours artistique. Après sa fin de carrière au hockey très médiatisée, le fils aîné de la légende Patrick Roy avait besoin de se ressourcer.
C’est ainsi que l’auteur-compositeur-interprète part voyager au Mexique, Hawaï et en Californie pour une période de remise en question. Entre-temps il fera la première partie d’Earth, Wind & Fire à Hawaï, ce qu’il avait fait en 2019 pour Lionel Richie. Il nous revient avec l’album Life Distortions qui a une touche pop et électro qui s’accorde parfaitement avec sa voix exaltée.
Pour son lancement, devant une salle qui affiche presque complet, Jonathan Roy, pieds nus sur un tapis et dans un décor atmosphérique, accompagné par son groupe et deux choristes, a livré un concert intime, avec des paroles très touchantes comme dans sa chanson Lost.
Il a su complètement captivé le public par sa voix qui transperce la salle. La vedette de la soirée a partagé sa joie d’être de retour à Montréal après un séjour en Californie ce qui a influencé son nouvel album, nous confie t-il. Les bras en l’air les spectateurs ont chanté avec lui la chanson Stay in Bed and F***(While the World Burns) une dédicace à sa femme.
Il a interprété quelques nouveaux morceaux de son album, et puis les lumières se sont allumées sur son pianiste qui a joué des classiques sous une vague de flashlights ce qui a créé une ambiance féérique pour sa chanson Lights of Los Angeles qui a suivi. Il a clôturé avec les incontournables Breath Me et Keeping Me Alive accompagné par le public qui en redemande encore.
Cette première est aussi le lancement de sa plus grosse tournée, au Québec et dans quelques pays en Europe. L’album Life Distortions sera disponible sur toutes les plateformes le 3 février prochain.
Photos : Bertrand Exertier