Pour une 17e édition, Amnistie internationale, le Centre québécois du P.E.N. international et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) s’allient pour défendre la liberté d’expression au Salon du Livre de Montréal. Du 16 au 21 novembre 2016, le projet Livres comme l’air jumellera dix écrivains québécois à dix écrivains emprisonnés à travers le monde.
L’idée selon laquelle « la liberté d’expression est un combat de tous les instants » unit avec force les trois organismes fondateurs de Livres comme l’air. L’écrivaine Louise Dupré agira comme porte-parole de l’évènement.
La cérémonie de lecture des dédicaces, sera animée pour une cinquième année par René-Daniel Dubois, et aura lieu vendredi le 18 novembre, à 19 h 30, à la Place confort TD.
Les dix jumelages de l’édition Livres comme l’air 2016 sont :
1. Marie-Andrée Clermont avec Fatemeh Ekhtesari et Mehdi Moosavi (IRAN)
2. Louise Dupré avec Gartse Jigme (TIBET)
3. Danielle Dubé avec Asli Erdogan (TURQUIE)
4. René-Daniel Dubois avec Ahmet Sik (TURQUIE)
5. François Hébert avec Azimzhan Askarov (OUZBÉKISTAN)
6. Marie-Hélène Poitras avec Ashraf Fayadh (ARABIE SAOUDITE)
7. Bernard Pozier avec Zuhair Kutbi (ARABIE SAOUDITE)
8. Rodney Saint-Éloi avec Sanjuana Martínez Montemayor (MEXIQUE)
9. Mélanie Vincelette avec Domingos da Cruz (ANGOLA)
10. Alice Zorn avec Zaki Cordillo (SYRIE)
Depuis le lancement du projet en l’an 2000, il y a eu 92 libérations d’écrivains sans compter l’acquittement en septembre 2016 du musicien et écrivain turc Fazil Say. De plus, l’intellectuel ouïghour Ilham Tohti, un prisonnier chinois faisant partie de l’édition 2015 et, toujours emprisonné, a reçu le prix Martin Ennals 2016 pour la défense des droits de l’homme.
Tous sont invités à prendre connaissance des dédicaces et surtout à signer les pétitions pour la libération des écrivains au stand 605 offert gracieusement par le Salon du Livre de Montréal