Le mercredi 23 décembre à 18 h, le public est invité à regarder et écouter la webdiffusion de la 5e édition du Chemin de Noël. Sur les plateformes de Radio-Canada, les chants de Noël interprétés par le chœur La Chapelle de Québec et les textes récités par le comédien Yves Jacques, le tout sous la direction de Bernard Labadie, illumineront la magie du temps des fêtes.
Cet événement devenu une tradition à Québec se veut un moment de mémoire, de réflexion et de partage en cette période de l’année particulièrement propice au retour aux sources, aux traditions familiales, de même qu’à l’engagement communautaire.
La générosité des gens sera sollicitée le soir même afin d’amasser des dons qui seront entièrement remis à La Boussole, un organisme d’aide aux proches de personnes atteintes de maladie mentale.
À l’occasion du Chemin de Noël, La Chapelle de Québec interprétera entre autres pour la première fois Mais où sont les neiges… ?, une œuvre de François Dompierre sur un texte de son ami, collaborateur de longue date et cinéaste Denys Arcand et dédiée au chef Bernard Labadie.
La captation audiovisuelle du Chemin de Noël sera diffusée en direct et en rattrapage sur radiocanada.ca/chemindenoel. La captation audio de l’événement sera diffusée en direct sur icimusique.ca/classique et sur l’application Radio-Canada OHdio, en plus d’être rediffusée sur ICI Première – au 106,3 à Québec – le 24 décembre à 22h.
Initié par le chef fondateur des Violons du Roy et directeur musical de La Chapelle de Québec Bernard Labadie, Le chemin de Noël est inspiré du Festival of Nine Lessons and Carols qui se tient chaque année le 24 décembre à la chapelle du King’s College de Cambridge. Retransmis par la BBC, cet événement gratuit qui présente en alternance lectures et chants de Noël attire des milliers de spectateurs depuis 1918.
Le chemin de Noël est rendu possible grâce à la collaboration des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec, du Palais Montcalm – Maison de la musique, de Radio-Canada, de la Ville de Québec, de Bernard Labadie et de généreux donateurs. Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec remercient également La Capitale Assurance et services financiers et 3Macs Division of Raymond James.