C’était une soirée magique avec les personnages de «La famille Addams» hier. Le public a réagi et a été impressionné par les décors, costumes, moyens techniques, mais surtout par les artistes qui volent la vedette en personnifiant ces personnages bien connus, dirigés de main de maître par René Simard. Sans compter que les chansons et les numéros de groupe chorégraphiés par Team White sont mémorables. Pour avoir vu cette comédie musicale à Broadway, la production d’ici est aussi bonne et parfois meilleure. C’est le spectacle de l’année à ne pas manquer.
L’histoire se passe dans le manoir de la famille Addams où on apprend à connaître ses membres uniques en leur genre. La jeune fille et excentrique Mercredi tombe amoureuse de Lucas qui semble être à son opposé: doux, gentil et ordinaire! Effrayée par la possible réaction de sa mère Morticia, Mercredi confie son secret à son père Gomez, le forçant à cacher ce secret à sa Morticia adorée. Le souper où la famille Addams et celle de Lucas se rencontrent bouleversera la vie des deux familles et fera éclater au grand jour plusieurs secrets. La conclusion sera pleine de surprises pour tout le monde, incluant les spectateurs.
Quand on entre au théâtre, on est transportés dans un monde magique grâce au décor qui remplit la scène du Théâtre St-Denis. Quand le rideau se lève, on découvre ces personnages uniques, tous joués par des interprètes exceptionnels. René Simard a fait un choix génial pour incarner chacun des personnages. Ils sont attachants, tous de bons acteurs, et surtout d’excellents chanteurs.
Luc Guérin, dans le rôle du patriarche Gomez, est le coeur du spectacle. Sa belle voix chaude et juste est tellement naturelle qu’on a l’impression qu’il nous parle en chantant. Il est touchant dans sa chanson «Joie et peine» avec sa fille Mercredi. Son «Tango» est superbe, surtout quand il pousse sa dernière note tenue à la fin.
Rita Tabbakh est la Morticia idéale. Elle est une danseuse et chanteuse du tonnerre, et on sent sa connexion avec Gomez dès le début. Sa belle voix puissante et expressive impressionne à chaque chanson. Sa remise en question dans «Au bord du chemin» est émouvante et puissante.
Le pivot de l’histoire, Mercredi, est jouée à merveille par Alexandra Sicard. Elle exprime bien la complexité de son personnage, tout en étant attachante. Mais c’est sa voix superbe, énergique et juste qui nous surprend. Sa chanson «Déviée» au début est remarquable, surtout quand elle monte en puissance. Son amoureux Lucas est joué par Simon Dufresne. Son personnage évolue de coincé à audacieux naturellement. Sa belle voix chantée est juste avec de bons aigus, surtout quand il tient sa dernière note dans «Une nuit normale».
Tommy Joubert est tellement surprenant en Oncle Fétide! Il nous fait croire en sa folie. Son jeu est irréprochable et il a une magnifique voix pour chanter. Quand il fait «La lune et moi» dans un grand ballet aérien, on a des frissons tellement c’est beau à voir et entendre.
Grand-Mère, jouée par Claire Jacques, est si attachante qu’on la voudrait tous comme grand-mère. Sa présence est toujours remarquée. On sent la belle relation avec son petit-fils Pugsley, joué en alternance par Léopold Lafontaine et William Bernier. Il chante «Et si» d’une belle voix pure d’enfant, avec un beau vibrato à la fin.
Dominic Lorange nous fait bien rire en Lurch avec ses grognements. Ce maître d’hôtel est si grand qu’il se penche pour traverser une porte. Mais il réserve toute une surprise dans la chanson finale «Traverser les ténèbres».
Les parents coincés de Lucas sont joués par Sylvain Scott (Malcolm) et Élisabeth Rivest (Alice). Ils vous réservent de belles surprises. Surtout quand Élisabeth joue au jeu de la vérité et chante «Vérité vraie» d’une voix puissante avec une finale intense dont on se souvient. Le quatuor «Plus cinglé que toi» qu’ils chantent avec Mercredi et Lucas est une perle.
La famille Addams est complétée par une quinzaine de fantômes (leurs ancêtres) qui prennent vie le temps du spectacle. Chacun des multiples fantômes a son propre caractère. Mais surtout ce sont des danseurs et chanteurs aux multiples talents, certains étant même des substituts au cas où un rôle principal tombait malade. Leurs harmonies vocales sont riches, surtout que la musique est un peu complexe à certains moments.
À l’intermission, j’entendais quelques commentaires qui mentionnaient que c’était la meilleure production depuis le «Mary Poppins» de Postigo en 2016. René Simard a fait un travail fantastique avec une mise en scène efficace et bien rythmée. Il a créé un monde fascinant en s’entourant d’une équipe de talent.
Les décors sont superbes, autant par l’ampleur que leur beauté, et la facilité de passer d’une scène à l’autre. Rien à reprocher non plus aux costumes qui amplifient chacun des personnages. Rien n’est laissé au hasard, que ce soit des accessoires inusités ou des éclairages léchés.
J’ai été surpris par la qualité de la sonorisation, très important pour un spectacle musical où chaque parole de chansons a un poids. L’orchestre est judicieusement placé dans les tours du manoir de chaque côté.
Les chorégraphes Katerine et Alexandre Leblanc (bien connu sous le nom de Team White) ont créé des mouvements originaux, assez difficiles mais bien exécutés par la troupe. C’est un plaisir pour les yeux de voir bouger tous ces fantômes. Le «Tango» est vraiment exceptionnel.
La traduction francophone est une belle adaptation au Québec d’aujourd’hui. «La famille Addams» est une comédie pleine de rebondissements explorant les thèmes de la famille, des relations, de l’honnêteté et de l’individualité. Mercredi sait qui elle est et elle sait que c’est bien d’être différent. Malgré tout le plaisir qu’on retire à voir le spectacle, on en ressort avec de beaux messages d’espoir.
À la fin, vous aurez plein de chansons qui vous trottent en tête, car plusieurs mélodies sont accrochantes. La chanson d’ouverture «Pour être un Addams» donne le ton au spectacle dans un numéro formidable. Le jeu de vérité avec «Vérité vraie» avant l’entracte est très divertissant.
«La famille Addams» est un spectacle fantastique à ne pas manquer. Les billets s’envolent et il y a des supplémentaires durant le temps des fêtes. Autant pour les jeunes que les plus vieux, on s’amuse et on est épaté par la qualité du spectacle. Je recommande très fortement de voir ce spectacle.
Les bons coups: interprètes de talent, mise en scène, chorégraphies, décors, costumes, sonorisation, chansons accrochantes, livret
Équipe de création
Livret: Marshall Brickman, Rick Elice
Musique/Paroles: Andrew Lippa
Mise en scène: René Simard
Direction musicale/Arrangements: Guillaume St-Laurent
Chorégraphies: Alexandre Leblanc Couture, Katerine Leblanc (Team White)
Direction vocale: Estelle Esse
Scénographie: Loïc Lacroix-Hoy
Éclairages: David Lavallée-Gagné
Sonorisation: André Caron
Costumes: Marie-Chantale Vaillancourt
Accessoires: Alain Jenkins
Maquillages: Justine Denoncourt-Bélanger
Coiffures : Stéphane Scotto Di Cesare
Distribution
Alexandra Sicard (Mercredi), Rita Tabbakh (Morticia), Luc Guérin (Gomez), William Bernier (Pugsley), Léopold Lafontaine (Pugsley), Tommy Joubert (Oncle Fétide), Claire Jacques (Grand-Mère), Dominic Lorange (Lurch), Simon Dufresne (Lucas), Élisabeth Rivest (Alice), Sylvain Scott (Malcolm), Oscar Vaillancourt, Bryan Audet, Catherine Ouimet, Hélène Durocher, Ève Dessureault, Éric Lussier, Katee Julien, Frédérick Arsenault, Jessica Gaudet, Pascal Jodoin, Allahzon Belisle, Tessie Isaac, Laura Perron, Marilyne Caron-Proulx, Alicia Gagné, Étienne Léonard-Benoît, Matthieu Handfield.
Musiciens
Guillaume St-Laurent, Alain Bertrand, Lucie Cauchon, Dominic Cloutier, Philippe Bouffard, Jérôme Dupuis-Cloutier, Ian Simpson.
Théâtre St-Denis (1594 rue St-Denis, Montréal)
Présenté en français du 19 octobre au 5 novembre 2023, en supplémentaires du 21 décembre 2023 au 7 janvier 2024.
Billets en vente (47$-126$/26$-69$ enfant-12ans/36$-91$ âge d’or) au https://espacestdenis.com/evenement/la-famille-addams-espace-st-denis
Durée: 2h40 avec entracte
Photos du spectacle
Photos du tapis noir