Montréal est choyé d’accueillir la première version francophone du succès de Broadway «Waitress». À la Première hier soir, tout le gratin artistique a ri, applaudi, été ému et plus encore par cette histoire aussi touchante que divertissante. La production de ComédiHa! est presque la réplique exacte de celle de Broadway de 2016. Mais ce qui en fait l’événement de l’été, ce sont les talents d’ici qui ajoutent une petite touche québécoise.
Inspirée d’un film, l’histoire tourne autour de Jenna, la serveuse d’un petit diner, connue pour ses délicieuses tartes cuisinées par Jenna elle-même. Aux prises avec un mari violent, Jenna tombe enceinte et aura une aventure avec son gynécologue. Les serveuses Dawn et Becky auront aussi leurs aventures dont la rencontre d’un nouveau copain assez bizarre (Ogie) pour Dawn. Jenna réussira-t-elle à vivre ses rêves et prendre sa vie en main? C’est une belle histoire d’émancipation et d’amitié.
Le travail d’adaptation québécoise est vraiment réussie. Le texte est drôle à souhait avec cette touche à saveur locale. C’est quand même un humour au premier degré qui s’apparente aux sitcoms américains, mais avec plusieurs moments assez émouvants.
Tout comme la production américaine créée entièrement par des femmes (texte, musique, mise en scène), notre version québécoise a été aussi adaptée par deux femmes d’ici, Joëlle Bond et Elizabeth Cordeau Rancourt. Seul bémol, par moment les dialogues sont presque en joual, alors que les paroles de chansons sont plutôt en français international. Les changements de l’un à l’autre accrochent à l’oreille.
Marie-Eve Janvier dans le rôle principal de Jenna offre une performance tout en nuances. Avant tout une chanteuse, elle tire bien son épingle du jeu pour s’affirmer et devenir convaincante et forte. «Notre secret caché» est une chanson livrée avec énergie vers la fin. Mais c’est son grand moment dramatique dans «Caché au fond de moi» montrant le tournant dans la vie de Jenna qui a impressionné le public. Elle a été intense et m’a donné des frissons, ce qui lui a valu un rare « show-stopper » (ce moment où on doit faire une pause au spectacle à cause des applaudissements trop longs).
Julie Ringuette est surprenante en serveuse Dawn. Drôle à souhait, elle change sa voix et fait croire en la simplicité de son personnage. «Quand il arrivera» est une chanson assez difficile à chanter, mais ses talents de chanteuse et d’actrice en même temps permettent de raconter son histoire de façon naturelle avec un beau vibrato bien contrôlé.
L’autre serveuse, Becky, est jouée avec beaucoup de caractère par Sharon James. Elle chante d’une voix solide, avec de bons graves et un belting puissant dans les aigus. Tout semble facile pour elle. Son solo «Je ne l’avais pas prévu» est vraiment mémorable.
Renaud Paradis est sublime en Docteur Pomatter. Excellent acteur, il dose son humour à la perfection. Dans sa première scène, même son silence m’a donné une émotion, sans qu’il ouvre la bouche. À plusieurs moments, il montre aussi ses qualités de chanteur avec une belle voix dans tous les registres, comme dans sa chanson «Dès la première bouchée». Ses duos avec Jenna sont particulièrement harmonieux, comme «Je suis là pour toi» où il pousse des aigus surprenants.
Quelle belle idée que d’avoir choisi un humoriste comme François Léveillée dans le rôle du propriétaire Joe. Comme si le rôle avait été créé pour lui. Ce n’est pas un chanteur mais il chante juste, et son solo «J’ai appris de la vie» est plein de sensibilité.
Le mari violent est joué baveux à souhait par Jean-François Beaupré. Il a le caractère et le talent pour nous le faire détester.
Jonathan Caron qui joue Ogie, le nouveau copain de Dawn, est un coup de coeur et une vraie surprise. Joué avec beaucoup d’humour physique, il fait rire à chaque réplique et chaque scène. Sa première chanson «Je vais jamais jamais plus partir» cause la surprise avec une bonne voix, et ensuite «Je t’aime comme une table» fait beaucoup rire.
L’orchestre est sur scène mais se fait discret tout en donnant une présence musicale. Sur certaines chansons, on va même mettre en évidence un instrument, ce qui ajoute à l’ambiance.
De magnifiques décors sont complétés par des projections de fond, exactement comme ceux de Broadway. Tout comme les costumes qui sont identiques.
J’ai eu quelques coups de coeur avec les chansons «Notre bonne étoile» pour les harmonies des trois chanteuses principales et «Mauvaise idée» pour l’intensité entre Jenna et le docteur. Sans oublier la finale avec une projection dans le futur de 5 ans et l’arrivée d’une jolie petite fille Lulu qui charme tout le monde.
«Waitress» est une production réglée au quart de tour, sur des sujets sérieux comme la violence conjugale et l’émancipation de la femme. Malgré tout, on rit beaucoup et on apprécie l’adaptation québécoise avec nos artistes locaux. Pas certain que ça plaise à tout le monde, mais pour ceux qui aiment le genre Broadway plus moderne c’est l’incontournable de cet été que je recommande.
Équipe de création
Production: ComédiHa!
Livret: Jessie Nelson
Paroles/Musique: Sara Bareilles
Mise en scène originale: Diane Paulus
Mise en scène locale: Joël Legendre
Direction musicale: David Terriault
Chorégraphies originales: Lorin La Tarro
Chorégraphies locales: Maud Saint-Germain
Scénario du film: Adrienne Shelly
Supervision musicale/Arrangements: Nadia Digiallonardo
Orchestration: The Waitress Band
Décors: Scott Pask
Costumes: Suttirat Anne Larlarb
Éclairages: Ken Billington
Sonorisation: Jonathan Deans
Traduction: Joëlle Bond, Elizabeth Cordeau Rancourt
Coaching vocal: Katee Julien
Distribution
Marie-Eve Janvier (Jenna), Sharon James (Becky), Julie Ringuette (Dawn), Renaud Paradis (Dr Pomatter), François Léveillée (Joe), Jean-François Beaupré (Earl), Jonathan Gagnon (Cal), Jonathan Caron (Ogie), Madeleine Sarr (Norma), Élysabeth Rivest (doublure de Jenna), Krystel-Mary Assaf, Camille Cormier Morasse, Frédérique Mousseau, Guillaume Borys, Lyndz Dantiste, Jérémie Turgeon, Matthieu Handfield, Lexie Cardona Dufault (Lulu), Marjorie Lalonde (Lulu), Mélodie Perreault (Lulu à Québec), Laura Sénéchal (Lulu à Québec).
Musiciens
David Terriault, Catherine Maurais, Gabrielle Gélinas, Peter Colantonio, Miriam Pilette, Guillaume Veillet.
Théâtre St-Denis 1 (Espace St-Denis, 1594 rue St-Denis, Montréal)
Présenté en français du 22 juin au 28 juillet 2024.
Billets en vente (46$-152$) au https://espacestdenis.com/evenement/waitress-espace-st-denis/
À Québec à partir du 10 août 2024.
Lien web: https://waitresslacomediemusicale.com
Durée: 2h45 avec entracte
Photos: Sébastien Jetté pour LesArtsZe
Spectacle:
Tapis Rouge:
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
30.
31.
32.
33.
34.
35.
36.
37.
38.
39.
40.
41.
42.
43.
44.
45.
46.
47.
48.
49.
50.
51.
52.
53.
54.
55.
56.
57.
58.
59.
60.
61.
62.
63.
64.
65.
66.
67.
68.
69.
70.
71.
72.
73.
74.
75.
76.
77.
78.
79.
80.
81.
82.
83.
84.
85.
86.
87.
88.
89.
90.
91.
92.
93.
94.
95.
96.
97.
98.
99.
100.
101.
102.
103.
104.
105.
106.
107.
108.
109.
110.
111.
112.
113.
Auteur
-
Après des études en piano classique, Daniel joue avec plusieurs groupes de tous genres dans les 40 dernières années. Depuis 2002, Daniel se consacre à sa passion de la comédie musicale en jouant et dirigeant des orchestres pour West Side Story, Footloose, Annie, Jesus Christ Superstar, Rocky Horror Show, Le Cortex de la planète X et d'autres. Il continue à participer à des projets en théâtre musical tout allant voir des comédies musicales à travers le monde à chaque occasion. Daniel a son propre studio d'enregistrement et se spécialise en théâtre musical.
View all posts