La psychologie pour apprécier l’humain, La vie est belle et simple, ce sont les gens qui la rendent triste et compliquée écrit par Alex Sarraf, psychopédagogue de formation et enseignant en psychologie au Cegep de Saint-Laurent à Montréal, est un livre de vulgarisation en psychologie, qui s’adresse autant aux adolescents qu’à leurs parents, où à toute personne qui veut voir la vie dans toute sa beauté et simplicité.
Résumé : Cet ouvrage nous permet d’apprendre et de comprendre des sujets qui sont enseignés dans les cours de psychologie au collégial. Avec transparence et tact, l’auteur nous livre, à travers sa plume, ses réflexions concernant, entre autres, les relations interpersonnelles, la dynamique de groupe, l’amour, le deuil, la sexualité adolescente et adulte, de même que la problématique de la santé mentale et de la psychopathologie. De plus, Alex Sarraf aborde l’adolescence, l’âge adulte, la crise du mitan de la vie ainsi que la violence dans les relations de couple chez les jeunes, une parmi les diverses réalités vécues par Ces élèves/ados qu’on aime. Il s’agit d’un livre qui est en soi un bijou permettant de vulgariser avec simplicité et humour ces thèmes dont certains sont tristes et difficiles à vivre… mais tous sont beaux à découvrir.
Le contenu de ce livre a été validé par des auteurs québécois qui sont des spécialistes dans leur domaine:
– Nicole Audette, sexologue clinicienne;
– André Binette, ancien psychologue clinicien;
– Yvon Dallaire, psychologue clinicien; (il signe également la préface du livre)
– Michel Dorais, sociologue de la sexualité;
– Yves St-Arnaud, ancien psychologue clinicien.
Publié en septembre 2017, cet ouvrage est un guide qui explique de manière simple et souvent agrémentée d’anecdotes ou d’histoires personnelles, les patterns de comportement, les relations interpersonnelles, les problématiques de santé mentale. Il aborde des sujets délicats tels que le deuil, la sexualité, la violence dans les relations de couple.
On le sent dans son discours direct, qu’Alex Sarraf est passionné de son métier et veut partager son savoir, ses réflexions, sa belle façon de voir la vie, pour aider les gens à vivre mieux. Bien qu’il s’éparpille parfois dans son discours, qui part souvent dans tous les sens, on comprend sa motivation et l’essentiel de ses réflexions. Fait intéressant, il ne porte aucun jugement moral, mais il propose des idées, des orientations, des façons de voir la vie et de vivre qui tiennent toutes du gros bon sens.
Il est un très bon vulgarisateur et plusieurs personnes pourront trouver des réponses à leurs questions. Bien que ce livre peut être un excellent guide pour quiconque, c’est surtout à la clientèle 18 à 30 ans, jeunes adultes, qu’Alex s’adresse dans ce livre. Et à la lecture de son livre, on a souvent l’impression qu’on se retrouve dans son cours de psychologie, à l’écouter parler de ces sujets qui le passionnent tant. Son entrain est contagieux. Son exposé est parfois agrémenté d’humour et d’anecdotes et il adapte également son langage à celui des adolescents pour bien se faire comprendre par eux.
Au final, ce livre est intéressant. Il contient une mine d’informations pertinentes et une vision de la vie saine et vers laquelle on devrait tous tendre le plus possible. Il faut aller à la découverte des êtres humains qui nous entourent, sans idées préconçues, sans jugement. La vie est belle et il faut la vivre pleinement, autant que possible en paix avec les gens qui nous entourent.
Alex Sarraf est professeur de psychologie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal depuis plus d’une quinzaine d’années et auparavant au Cégep du Vieux Montréal. Professeur polyvalent, il a enseigné divers cours reliés à la psychologie. En plus de sa formation de premier cycle en psychologie et de deuxième cycle en psychopédagogie, il a suivi des cours de pédagogie de l’enseignement supérieur et de gérontologie à l’Université de Montréal. Créateur d’outils didactiques et psychopédagogiques, il est un des deux concepteurs d’un site Web portant sur l’approche écologique d’Urie Bronfenbrenner en psychologie du développement (www2.crifpe.ca/rochs/concept.htm). Autrefois éducateur auprès de divers types de clientèles, il est un psychopédagogue et un enseignant dont l’humanisme et la réceptivité empathique à autrui sont rayonnants.
Nombre de pages: 208
Prix : 24.95$
Éditions Béliveau éditeur
https://www.beliveauediteur.com/