C’est à un véritable feu roulant de plus de 2 heures 15 minutes que se livrent les artistes de La Voix 2019. La gagnante Geneviève Jodoin, ainsi que Vincent Chouinard, Christian Marc Gendron, Colin Moore et Rafaëlle Roy, notamment, ont prouvé qu’au-delà de leur voix, ils ont aussi une aisance sur scène et un plaisir manifeste à communiquer avec le public qui le leur rend bien par son enthousiasme.
[masterslider id= »434″]Progressivement, au cours de la soirée, chacun ira chanter dans les allées du parterre, au grand bonheur de tous ces gens qui les ont suivis durant des mois à la télé. Dans le cas de Rick Pagano : dès les premières notes de «She will be loved», ces dames lancent des cris stridents; on veut lui serrer la main quand il chante, l’arrêter pour une photo et, bien sûr, il se prête au jeu volontiers !
La plupart du temps, deux chansons ou plus sont imbriquées dans un même numéro, réunissant plusieurs interprètes, accompagnés par cinq excellents musiciens sous la direction de Philippe Turcotte. C’est ainsi que Tennesse Whiskey et Always on my mind se fondent en un numéro country agréablement interprété par Jordan Lévesque et Jacques Comeau. Plus tard, Rafaëlle Roy et Vincent Chouinard dialoguent, en quelque sorte, avec Et je t’aime encore et Tu m’aimes-tu ? Chouinard et Gendron font aussi valoir leurs talents de pianistes à maintes reprises, alors que Lévesque est pratiquement toujours sur scène, comme choriste ou soliste. La force du spectacle repose, d’ailleurs, en grande partie, sur la chimie qui s’est installée entre ces artistes polyvalents et bien guidés par le metteur en scène Jean-François Blais.
Des bémols
Par contre, l’idée de braquer une caméra sur un spectateur et de lui demander de chanter, dans le but de trouver LA voix de La Voix Expérience semble plutôt avoir embarrassé les participantes choisies au hasard. Pour ce qui est du jumelage de chansons, il laisse parfois perplexe, comme dans Je voudrais voir New York, ponctuée des accords du Petit roi. Tout n’est pas parfait au niveau vocal non plus. On constate, entre autres, que de s’attaquer à Vole (Céline Dion) est un défi difficile à relever.
Rassembleur
Mais, les bons moments l’emportent, comme ce medley réunissant Suite Madame Blue (Rick Pagano et Briana Victoria), Stairway to heaven (Colin Moore et Geneviève Jodoin) et While my guitar gently weeps (Mélissa Ouimet et Jordan Lévesque.
L’arrivée sur scène de Yama (gagnante de La Voix 2018) est aussi un moment fort, surtout qu’elle reprend Let it be, en duo avec Geneviève Jodoin, avant d’entamer Un peu plus haut avec Colin Moore. Ils seront rejoints par deux autres paires de duettistes, soit Briana Victoria et Rafaëlle Roy, ainsi que Geneviève Jodoin et Samantha Neves pour interpréter en entier ce grand classique québécois. L’adrénaline monte aussi lorsque le coach Marc Dupré s’amène pour quatre chansons dont la rassembleuse Nous sommes les mêmes. Ballons, confettis, serpentins, rien n’est ménagé pour faire la fête ! Cela dit, de nombreux sièges n’avaient pas trouvé preneurs, en ce soir de première montréalaise.
Après ce voyage musical teinté de country, soul et pop, Geneviève Jodoin vient clore la soirée avec, Pendant que, la chanson avec laquelle elle a été choisie La Voix 2019. Appuyée par une douzaine de choristes, elle alterne entre de puissantes envolées vocales et des séquences tout en douceur. Elle se tait momentanément et laisse ses admirateurs emprunter à leur tour les mots de Vigneault et chanter «Je t’aime» à leur nouvelle idole.
Bref, l’engouement du public pour ces onze artistes, qu’il ne connaissait pas il y a un an, se poursuit de plus belle. La magie de La Voix opère aussi sur scène.
La Voix Expérience
Avec: Geneviève Jodoin, Vincent Chouinard, Jacques Comeau, Christian Marc Gendron, Jordan Lévesque, Colin Moore, Mélissa Ouimet, Samantha Neves, Rick Pagano, Rafaëlle Roy, Briana Victoria, ainsi que Yama (gagnante de La Voix 2018) et le coach Marc Dupré.
Au Théâtre St-Denis, jusqu’au 8 septembre