Le spectacle «Le meilleur de Lara Fabian» tient ses promesses ! L’auteure-compositrice belgo-canadienne, adulée des Québécois, y interprète la plupart des chansons marquantes de sa carrière. Figure majeure de l’émission Star Académie, elle demeure indissociable de La Voix; elle a d’ailleurs invité deux de ses protégés, au grand bonheur du public chaleureux qui remplissait la salle Wilfrid-Pelletier, en ce mardi (14 juin).
Cette éternelle voyageuse s’amène sur scène, une petite valise à la main, comme si elle n’était que de passage. Elle ouvre le bal avec Je m’arrêterai pas de t’aimer qui figurait sur son tout premier album, gravé il y a plus de 30 ans. La déclaration d’amour est réciproque. Des «On t’aime Lara!» traversent la salle.
Tu t’en vas, J’y crois encore, La différence, etc., l’étendue et la souplesse de la voix ont de quoi impressionner ! Les admirateurs de la dame multiplient les ovations debout. Plusieurs chansons bénéficient de nouvelles harmonies vocales grâce à trois choristes : Les sœurs Riverin. Celles-ci se déplacent à plusieurs reprises et contribuent au dynamisme de la mise en scène signée Joël Legendre.
Les musiciens dirigés par Manu Pitois recréent les ambiances originales des pièces. On passe des ballades sentimentales aux rythmes de discothèque des irrésistibles Papillon, Chameleon et I will love again. Fabian raconte brièvement l’époque où elle a enregistré un album aux États-Unis, en 1999. À un autre moment, elle dédie la chanson Caruso à sa mère avec émotion.
On s’étonne toutefois de voir cette artiste d’expérience regarder fréquemment sur un écran pour suivre les paroles de certaines chansons et même ses textes de présentation. Une fois de plus, dans ce spectacle, elle se couvre fréquemment une oreille de la main, comme si elle ne s’entendait pas bien. Elle se déplace plusieurs fois vers l’arrière-scène pour boire quelques gorgées entre les chansons. Il y a même un moment où s’installe un temps mort qui soulève des inquiétudes dans la rangée ou je me trouve.
Parmi les temps forts de la soirée, il y a l’interprétation bouleversante de Je suis malade, où Les sœurs Riverin apportent une dimension inédite en soulignant en choeur des passages-clés de ce classique de Serge Lama. On applaudira aussi à tout rompre Geneviève Jodoin, qui chante Pas sans toi avec Lara. Rappelons que l’auteure-compositrice québécoise avait été couronnée gagnante de l’édition 2019 de La Voix.
Au rappel, il y aura l’incontournable Je t’aime. Puis, la star reprend sa petite valise avant de partir en interprétant Je me souviens qui se termine par Je n’oublie rien de rien et je reviens. Pas de doute, la globe-trotteuse sera toujours la bienvenue, au Québec. Ça s’entend dans les bravos tonitruants de son public ému !
En première partie, Félix Lemelin, candidat dans l’équipe de Lara à La Voix en 2018, est venu interpréter quelques unes de ses chansons, accompagné du guitariste Mathieu Labbé. L’auteur-compositeur-interprète, âgé de 25 ans, a souligné qu’il a rencontré l’amour de sa vie très jeune puisqu’il a la même compagne depuis maintenant neuf ans. Avec sa candeur et ses ballades, l’artiste a fait bonne impression. Cependant, il s’est écoulé presque 25 minutes entre sa courte prestation et l’arrivée de Lara Fabian sur scène. Le public commençait à s’impatienter. Parions que ce délai sera écourté dès ce soir…
Le meilleur de Lara Fabian | Tournée 2022
-Montréal : Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, les 14, 15 et 16 juin
-Trois-Rivières : Amphithéâtre Cogeco, le 18 juin
-Québec : Centre Vidéotron, le 21 juin