Fermement implantée comme l’un des diffuseurs de musique classique les plus importants au Québec avec la présentation de plus de 90 concerts par année, la Fondation Arte Musica propose à l’automne une panoplie de concerts qui sauront combler les mélomanes !
Série Tiffany – Une série de prestige !
Les Arts Florissants | Madrigaux de Monteverdi
Mercredi 4 octobre, 19 h 30
Paul Agnew, direction musicale et ténor
Solistes et instrumentistes des Arts Florissants
On célèbre cette année le 450e anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi.
Les Arts Florissants, l’une des formations les plus réputées au monde, présentent ici des extraits des Livres de madrigaux écrits par ce dernier à Mantoue, ville où le compositeur perfectionne l’art de la polyphonie.
Ce concert est présenté en collaboration avec le Club musical de Québec et est également présenté au Palais Montcalm de Québec le mardi 3 octobre 2017 à 20 h.
Le Poème Harmonique | Danza !
Mardi 7 novembre, 19 h 30
Isabelle Druet, mezzo-soprano
Vincent Dumestre, théorbe, guitare et direction
Fiona-Émilie Poupard, violon
Lucas Peres, basse de viole
Thomas de Pierrefeux, violone
Pere Olivé, percussion
Avec des folias, sarabandas et españolas, l’ensemble français Le Poème Harmonique et la révélation artiste lyrique des Victoires de la Musique en 2010 Isabelle Druet nous rappelle la place de l’Espagne dans les ballets de cour sous Louis XIII et Louis XIV ainsi que l’engouement français pour la culture ibérique.
Oeuvres de Francisco Berxes, Luis de Briceño, Pedro Calderón De La Barca , Antoine Le Bailly, Antonio Martín et Étienne Moulinié.
London Handel Players | Father, Godfather, and Son
Mercredi 29 novembre, 19 h 30
Les réputés London Handel Players mettent en lumière les liens profonds qui unissent J. S. Bach, C.P.E. Bach et Telemann, ce dernier étant le parrain de Carl Philipp Emanuel. Jouant sur des instruments d’époque, l’ensemble a été salué par le New York Times pour sa sensibilité, son expressivité et sa grande musicalité.
Concert présenté dans le cadre du Festival Bach de Montréal.
The Tallis Scholars
Mardi 5 décembre, 19 h 30
Peter Phillips, chef
Ce programme rappelle l’importance de deux maîtres de la polyphonie franco-flamande, Josquin des Prés et Heinrich Isaac. Leurs œuvres tant sacrées que profanes ont paré d’une expressivité nouvelle l’écriture chorale a cappella.
Depuis plus de quatre décennies, les Tallis Scholars s’inscrivent dans la grande tradition chorale anglaise. Reconnus pour leur « noblesse intemporelle » (Ottawa Citizen), ils forment incontestablement l’un des plus prestigieux chœurs de chambre au monde.
Intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach – AN IV
La Fondation Arte Musica poursuit cette belle aventure qu’est la présentation (sur huit ans) de l’Intégrale des cantates de Bach – AN IV. Suivant le patron des trois années précédentes, huit concerts figurent au programme et mettront en lumière le talent d’ensembles d’ici et d’ailleurs. Les courtes répétitions pré-concert seront de retour; elle se tiendront 45 minutes avant chaque concert afin que le public puisse s’exercer à chanter le choral final d’une des cantates qui sera repris en chœur.
Trinity Baroque Orchestra | Choir of Trinity Wall Street
Dimanche 24 septembre 2017, 14 h
Julian Wachner, chef
Solistes de la Choir of Trinity Wall Street
Cantates
Erfreut euch, ihr Herzen !, BWV 66
Ach Herr, mich armen Sünder, BWV 135
Warum betrübst du dich, mein Herz, BWV 138
Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV 140
Bande Montréal Baroque
Dimanche 29 octobre, 14 h
Eric Milnes, chef
Cantates
Ein’feste Burg ist unser Gott, BWV 80
Schmücke dich, o liebe Seele, BWV 180
Nun danket alle Gott, BWV 192
Cantates soulignant le 500e anniversaire de la Réforme protestante.
Theatre of Early Music
Dimanche 26 novembre, 14 h
Daniel Taylor, chef et alto
Cantates
Es ist das Heil uns kommen her, BWV 9
Ach wie flüchtig, ach wie nichtig, BWV 26
Ihr Menschen, rühmet Gottes Liebe, BWV 167
Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec
Dimanche 17 décembre, 14 h
*** CONCERT PRÉSENTÉ EXCEPTIONNELLEMENT À LA MAISON SYMPHONIQUE ***
Bernard Labadie, chef
Paula Murrihy, mezzo-soprano
Thomas Hobbs, ténor
Detlef Roth, baryton
Cantates de Noël
Herr Gott, dich loben wir, BWV 16
Christen, ätzet diesen Tag, BWV 63
Sie warden aus Saba alle kommen, BWV 65
Singet dem Herr nein neues Lied, BWV 190
Pleins feux sur Mozart
La Fondation Arte Musica articule une partie de sa saison autour de Mozart, célébrissime compositeur autrichien, dont la popularité est toujours aussi grande. Découvrez l’envergure et la diversité de l’oeuvre de Mozart à travers 13 concerts.
Quatuor Mosaïques
Mercredi 11 octobre, 19 h 30
Fondé en 1985 en Autriche, le Quatuor Mosaïques est l’un des plus importants quatuors jouant sur instruments d’époque. Formé des mêmes musiciens depuis 30 ans, il se spécialise dans la musique des maîtres du classicisme viennois.
Thomas Dolié, baryton | Olivier Godin, piano
Dimanche 22 octobre, 14 h
Pour son retour à Montréal, le baryton français Thomas Dolié s’associe au pianiste Olivier Godin pour offrir un bouquet de liederallant de ceux, très variés, de Haydn au célèbre An die ferne Geliebte de Beethoven, en passant par des pièces tant de jeunesse que de maturité de Mozart ainsi que quelques-unes de son fils Franz Xaver.
Quatuor Van Kuijk
Mercredi 15 novembre, 19 h 30
Un populaire et enlevant Divertimento de jeunesse de Mozart côtoie un chef-d’œuvre absolu de sa musique de chambre, le quatuor surnommé « Les Dissonances ». Un siècle plus tard, dans un langage très personnel, Debussy reprend dans son unique Quatuor à cordes la forme classique tout en rompant avec sa conception harmonique, mais le raffinement du discours demeure…
Musiciens de l’OSM | La Gran Partita
Vendredi 24 novembre, 18 h 30
Musiciens de l’OSM, juges et lauréats du Concours OSM Manuvie
Conçue dans l’esprit symphonique, la magistrale Gran Partita de Mozart ravit par son lyrisme, l’agencement de ses couleurs instrumentales et la variété de ses atmosphères.
Les Violons du Roy – 7e saison à la salle Bourgie
Piazzolla et l’inspiration populaire
Vendredi 13 octobre, 19 h 30
Anthony Marwood, chef
James Crabb, accordéon
Les Violons du Roy convient l’accordéoniste virtuose James Crabb à commémorer l’œuvre d’Astor Piazzolla à l’occasion du 25eanniversaire de la mort du célèbre compositeur argentin.
Cohen, Bach et Telemann
Vendredi 17 novembre, 19 h 30
Jonathan Cohen, chef
Vincent Lauzer, flûte à bec
Mathieu Lussier, basson
Le nouveau directeur musical des Violons du Roy, Jonathan Cohen, propose sa vision d’œuvres immortelles signées Bach et Telemann. Un rendez-vous empreint de lyrisme et de virtuosité.
Rendez-vous Beethoven
Andrew Wan, violon | Charles Richard-Hamelin, piano
Mercredi 6 décembre, 19 h 30
Au cours des trois prochaines saisons, Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan, violon solo de l’OSM, interprèteront l’intégrale des dix Sonates pour violon et piano de Beethoven à la salle Bourgie. Ils amorcent cette aventure dans l’un des corpus les plus marquants pour ce duo d’instruments par l’Opus 30, composé en 1802 et dédié au tsar Alexandre 1er de Russie.
Complètement piano !
Dans des répertoires classique, romantique ou contemporain, les pianistes mettront en valeur la magnifique collection d’instruments à clavier de la salle Bourgie !
Louise Bessette, piano – Viva España!
Mardi 17 octobre, 19 h 30
Louise Bessette célèbre la fête nationale de l’Espagne par un programme inspiré de la péninsule ibérique, véritable voyage au pays de Cervantes. Au cœur de ce concert, l’intégrale des œuvres pour piano de José Evangelista revisite des mélodies traditionnelles espagnoles sur les thèmes de l’amour et de la danse.
Œuvres de Federico Mompou, Enrique Granados, Ernesto Lecuona et José Evangelista.
Ce concert s’inscrit dans la série Hommage à José Evangelista présentée par la Société de musique contemporaine du Québec
Ilya Poletaev, clavecin et piano
Jeudi 19 octobre, 19 h 30
Cette exploration novatrice du récit musical et de l’improvisation associe des œuvres pour clavier du XVIIe siècle et des œuvres représentatives de l’époque romantique.
Œuvres de Frescobaldi, Froberger, Couperin, Kuhnau, Chopin et Liszt.
Jean-François Latour, piano | Pierre Rancourt, baryton
Mercredi 1er novembre, 19 h 30
La première audition de la grande Sonate pour piano d’Auguste Descarries sera un évènement marquant dans l’histoire de la musique canadienne. C’est en 1953 que le musicien l’élabore comme un véritable testament musical – la mort l’emporte en 1958 avant qu’il n’ait le temps de la publier. Des œuvres de compositeurs qui ont influencé Auguste Descarries complètent le programme.
Autour d’une sonate oubliée d’Auguste Descarries
Auguste DESCARRIES Sonate pour piano (première audition)
RACHMANINOV Variations sur un thème de Corelli, op. 42
Mélodies d’Auguste Descarries, Alfred La Liberté et Nikolaï Medtner
Concert présenté en collaboration avec l’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries.
Concert en lien avec l’exposition Révolution du MBAM
Orchestre de chambre McGill | You Say You Want A Revolution
Mercredi 27 septembre, 19 h 30
Orchestre de chambre McGill
Boris Brott, chef
Ashley MacIsaac, violon
Diverses facettes de la modernité au XXe siècle brillent dans ce concert débutant par une transcription du plus célèbre Quatuor à cordes de Chostakovitch, le puissant Huitième, suivi d’un arrangement par Walter Boudreau de l’excentrique Zomby Woof de Frank Zappa. Le violoniste canadien Ashley MacIsaac termine par une incursion festive du côté des Beatles.
Une production de l’Orchestre de chambre McGill en collaboration avec la Fondation Arte Musica.
Spectacles – Nouvelle série
If Only For A Short Time
Dimanche 17 septembre, 14 h
Jane Mappin, danse et chorégraphies
Daniel Firth, danse
La chorégraphe et interprète montréalaise Jane Mappin parcourt le monde avec ses créations depuis 30 ans. Dans sa plus récente réalisation, musique et danse s’unissent sur scène dans un dialogue direct et original.
Présenté dans le cadre de la 15e édition du Festival Quartiers Danses en collaboration avec la Fondation Arte Musica.
Ensemble La Chamaille | Quelques arpents de neige
Dimanche 1er octobre, 14 h
Anne Thivierge, flûte traversière baroque
Tanya LaPerrière, violon baroque
Michel Angers, théorbe
Mélisande Corriveau, viole de gambe
Alexis Risler, archiluth
Jean Marchand, narrateur
Au son d’œuvres de grands compositeurs français, Quelques arpents de neige retrace l’histoire de la nouvelle colonie à travers les écrits de ses premiers habitants et des grands esprits de l’époque.
Tafelmusik | J. S. Bach: The Circle of Creation
Mardi 21 novembre, 19 h 30
Elisa Citteria, directrice artistique
Alison Mackay, conception
Daniel Brière, narration (en français)
Tafelmusik, l’un des meilleurs orchestres baroques au monde, présente son spectacle multidisciplinaire qui combine narration, musique et projections. Laissant la place centrale à la musique de J.S. Bach, le conteur nous guide à travers l’univers fascinant des artisans – papetiers, luthiers, cordiers – qui ont contribué à l’épanouissement du génie musical du grand maître.
Billetterie
• Par téléphone au : 514-285-2000, option 4 ou 1-800-899-6873 tous les jours, de 9 h à 17 h
• En personne à la billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal (selon l’horaire du Musée)
• Par Internet : sallebourgie.ca
La salle Bourgie est située dans le pavillon Claire et Marc Bourgie
du Musée des beaux-arts de Montréal au 1339, rue Sherbrooke Ouest
Photo © Élizabeth Delage