Après un lancement de saison réussi avec le spectacle Vaisseau-Coeur, alliant musique, chant choral, danse et lumière (voir autre texte), la Fondation Arte Musica présente la pianiste Hélène Tysman et l’ensemble, Les Percussions Claviers de Lyon. Leur concert intitulé Ravel transatlantique a pour but de témoigner de la présence du jazz dans la musique de Maurice Ravel et plus précisément d’une période où le compositeur français, en tournée nord-américaine, rencontra George Gershwin.
Au programme, donc, des oeuvres connues, dont la Rhapsodie espagnole de Ravel et la Rhapsody in Blue de Gershwin, transcrites par Raphaël Aggery et Gilles Dumoulin pour cinq percussions et piano.
Entourée des musiciens Sylvie Aubelle, Gilles Dumoulin, Jérémy Daillet, Lara Oyedepo et Renaud Cholewa, la pianiste française Hélène Tysman, reconnue entre autres pour ses enregistrements d’oeuvres de Chopin, s’amène à Montréal, après avoir présenté Ravel transatlantique, à Chicago, New York et Toronto, au cours des derniers jours.
RAVEL TRANSATLANTIQUE – Les Percussions Claviers de Lyon
Programme :
Ravel
Rhapsodie espagnole
Gaspard de la nuit
Concerto en sol
Gershwin
Rhapsody in Blue
Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, 9 octobre