Les trois copropriétaires du Boucan, boucherie et traiteur de la région de Québec et Marie-Christine Leblanc, nous offre Le barbecue c’est plus qu’un show de boucane! un livre de recettes des plus original, aux éditions La Semaine. Cette belle gang de passionnés et mordus de viande n’hésite pas à utiliser leur créativité pour nous épater avec leur audace et leurs succulentes recettes qui font saliver!
Résumé : Vous trouverez dans cet ouvrage les secrets de plats rassembleurs, préparés avec amour par les membres de la tribu, qui vous permettront de décupler vos capacités et votre audace sur le gril:
_ les fameuses briskets, côtes levées, burnt ends et autres spécialités dignes des compétitions internationales de barbecue;
_ des viandes grillées et fumées, mais aussi des entrées et des accompagnements en tous genres pour petits et gros appétits;
_ des sauces, marinades et rubs pleins de saveurs;
_ des trucs du boucher et du pitmaster pour réussir vos cuissons à tout coup!
Après une courte biographie et historique de la genèse de cette belle gang de boucanteurs, qui ont ouvert leur boucherie-traiteur le Boucan, à Charlesbourg en 2016, ce livre nous présente l’abc du boucanteur, avec des conseils de Fred le boucher et des recommandations pour le barbecue et le charbon de bois.
Puis, on nous présente, dans un ordre bien précis, ces recettes originales, avec photos qui font saliver et on a même l’impression d’en sentir les odeurs de BBQ tellement cela semble bons juste à regarder. On a d’abord les entrées allant des Jalapenos poppers, la guacamole à Phil, au smoked gaspacho et même la soupe à l’oignon charbonnée, à base de cognac et vin rouge!
Parmi ces recettes, j’ai été surprise de découvrir que leur recette de pétoncles et crevettes à la plancha utilise une planche de cèdre pour la cuisson. On fait cuire les crevettes et pétoncles sur la surface noircie de la planche qui a été mise sur le BBQ pendant quelques minutes. C’est original comme idée. Ça donne le goût de l’essayer.
Puis, il y a la section des viandes rouges, avec le steak de cro-magnon, le short ribs à la Kim, le bib sandwich fait avec de la bavette de bœuf. Ensuite, on retrouve la section des viandes blanches, avec le rond comme un jambon!, le T-Bones de porc et les wings tandori no 40 dont l’image nous fait royalement saliver. Puis, il y a les poissons et fruits de mer, avec la bisque de homard grillé au maïs, le saumon fumé à la betterave, les crevettes en papillotes dont on nous présente 4 recettes différentes à choisir, et le filet de morue, sauce pas trop vierge, dont l’ingrédient secret est 1 oz de téquila. Il y a même une recette pour cuire de la pieuvre! Wow!
On nous présente par la suite divers accompagnements pour tous ces plats, tels que du brocoli brûlé au sésame, qui me plait beaucoup. On retrouve aussi des patates western et diverses salades, tel que salade de rhubarbe barbecue, salade de fenouil moutardée et salade de légumes grillés chipotle.
Les deux autres sections sont dédiées à des recettes très originales, avec le party est pogné où on retrouve des bonbons de saumon boréaux, des tomates jazzées, des olives aux lardons. Et il y a le fameux plateau texan, ces recettes à base de viande fumée qui me font le plus saliver. Il est certain que ce sont des recettes plus complexes à réaliser, mais cela en vaut assurément le travail supplémentaire. On y retrouve la poitrine de bœuf fumée, le porc effiloché, les ribs St-Louis de compétition, le short ribs de bœuf et les cocktails pour accompagner ces repas, tels que un bloody boucan et une sangria boucanée.
On a aussi les recettes du camping avec l’omelette touski BBQ à la philou, le hot-dog réinventé pour campeur stylé et la dinde fumée pour le Noël du campeur. Il y a même une section pour le bébécue : nos p’tits en raffoles, qui comprend le mac’n cheese coquin, le dog-ou-burger et la mini-pizza chocolatée.
Finalement la section nos rubs, sauces et mayos, nous permet de concocter les diverses sauces et épices qui permettent de créer ces superbes recettes. Et la section des desserts est tout aussi savoureuse et originale, avec ses jujubes façon shooter, son cobbler aux bleuets et surtout That tarte au sucre (avec du bacon sur le dessus). Il est possible de se procurer cette fameuse tarte à la boucherie de Charlesbourg et celle de Beauport, avis aux intéressés.
Notez que les recettes plus audacieuses sont accompagnées de suggestions pour remplacer les ingrédients inusités ou les techniques de cuisson complexes.
Au final, ce livre nous prouve que l’on peut cuisiner de tout sur le BBQ et que cela peut être délicieux, rassembleur et innovateur. Bravo à ces passionnés du BBQ qui, en quelques années seulement, ont réussi à se démarquer en créant cette boucherie-traiteur et maintenant ce livre de recettes. Si cela ne vous donne pas le goût de cuisiner, vous aurez au moins le goût d’aller visiter cette boucherie pour vous y ravitailler de leurs excellents produits.
Marie-Christine Leblanc est journaliste culturelle et animatrice à TVA depuis 2010, et fière marraine de Leucan. Maman, épicurienne et partie prenante de la tribu du Boucan, elle affirme que rien n’est plus précieux que de partager un festin avec des gens qu’elle aime.
Prix : 29,95 $
Nombre de pages : 232 pages
Parution : 2020-03-18
Édition La Semaine
http://www.editions-lasemaine.com/
Le Boucan est partenaire de grandes bannières telles que distributeur d’équipement de cuisine Doyon Després, les quincailleries Canac et la chaine de camping Parkbridge.