Dominique Drouin, autrice et scénariste depuis plus de trente ans, vient de publier le premier opus de sa trilogie Le Club des dames d’argent, tome 1, Avant, aux éditions Libre Expression. Un livre choral qui met en lumière la vie de huit femmes, amies de longue date, aux abords de la soixantaine qui se rencontrent aux deux mois chez l’une ou chez l’autre pour discuter d’un livre. Un roman original, passionnant et divertissant, qui apporte de belles réflexions sur la vie et donne le goût de lire ces ouvrages inspirants.
Résumé : En novembre 2017, trente ans après avoir quitté le club de lecture de la bibliothèque municipale de Rosemère, huit femmes au tournant de la soixantaine se retrouvent par le biais de Facebook et reprennent les activités du cercle. À la suite de ces retrouvailles, elles se penchent sur des livres portant sur la psychologie positive, qui seront la bougie d’allumage pour amener des conversations et des réflexions autour de leurs vies, de leurs accomplissements, de leurs échecs, de leurs désirs, et surtout pour apporter des changements à leur existence. Si bien qu’en mars 2020, après quinze ouvrages discutés, elles s’installent dans un immeuble en copropriété afin de s’entraider, de se tenir compagnie et de mieux vieillir.
Ce premier tome débute à la fin de l’année 2017, alors que Claire s’apprête à reformer le club de lecture dont elle avait tant aimé participer il y a plusieurs années. Ayant réussi à retrouver et convaincre sept autres complices, par Facebook, le cercle de lecture peut enfin renaître. Étant toutes aux abords de la soixantaine, ces femmes ont convenu de se rencontrer une fois par deux mois, chez l’une ou chez l’autre, pour discuter, autour d’un repas, d’un ouvrage portant sur la psychologie positive. Ainsi, chaque chapitre évolue autour d’un de ces livres, tout en suivant le quotidien, les drames, les désirs, les échecs, les amours de chacune de ces femmes en alternance.
Dominique Drouin a une très belle plume, efficace, fluide, raffinée. Elle sait bien étoffer ses personnages pour nous les rendre crédibles et très différentes les unes des autres. Il est certain qu’on peut se reconnaître dans l’une ou plusieurs d’entre elles. Chacune a ses qualités et ses défis ou obstacles à surmonter. Et grâce aux ouvrages qu’elles lisent et discutent, on les voit peu à peu se transformer pour le mieux. Mais ces changements sont réalistes, progressifs et parsemés de rechutes, d’essais et erreurs. C’est vraiment passionnant à lire. Et fait encore plus intéressant, on alterne constamment de narratrice pour bien s’ancrer la peau de chacune de ces femmes.
La seule chose sur laquelle je suis restée sur ma faim, c’est qu’on ne nous décrit pas toujours assez le livre qu’elles vont approfondir. Par exemple, j’aurais aimé qu’en début de chapitre, on nous fasse un petit résumé du livre choisi, pour mieux en apprécier les réflexions par après. Car lorsque les femmes choisissaient un livre que j’ai déjà lu, comme La liste de Jérémy Demay, ou encore Le complexe de Cendrillon de Colette Dowling, je pouvais encore plus me sentir impliquer dans les discussions et mieux faire les liens entre le livre et ce que vivaient les femmes à ce moment-là. Par contre, avec les livres La puissance de la Joie de Frédéric Lenoir, ou Comme par Magie d’Élizabeth Gilbert, j’en savais peu sur le contenu de ces ouvrages.
Le seul ouvrage qui est plus décrit que les autres est le livre Pensouillard le hamster de Serge Marquis dont Françoise en fait une brève description et j’ai pu mieux saisir les références de chacun des personnages par la suite.
Mais c’est aussi cela la beauté de ce livre, c’est que l’on suit ces femmes dans leur quotidien et ce qu’elles vivent a toujours un lien fort avec l’ouvrage qu’elles lisent et elles tentent de mettre en pratique certains conseils du livre.
Aussi, j’ai beaucoup apprécié de la manière dont l’autrice nous fait découvrir ces huit femmes très différentes. Bien qu’elles soient toutes présentes dans chacun des chapitres, l’autrice nous les fait découvrir en profondeur petit à petit, et pas toutes en même temps. Ceci nous permet de mieux les apprivoiser, sans trop les mélanger. Ainsi, on apprend à connaître Claire et Johanne dès les premières pages. On a un survol de leur passé et leur présent, leur vie personnelle et professionnelle. Éventuellement, c’est l’univers de Françoise que l’on découvre dans un autre chapitre, tout en continuant de suivre le quotidien de Claire et Johanne. On ajoute ensuite la vie complexe de Micheline, puis Chantal, Marie, Lise et Denise. Bref, l’autrice prend vraiment le temps de mettre en valeur chacun des personnages à certains moments pour qu’on puisse bien s’imprégner de ce qu’elles sont chacune d’elles. On a la bricoleuse Marie, Chantal la rebelle, Claire la mère poule, Joanne intense et amoureuse éternelle, Françoise l’actrice qui cherche la jeunesse éternelle, Micheline qui doit relever au quotidien le défi d’avoir un enfant trisomique et bien d’autres. Chacune de leurs histoires est passionnante et l’amitié entre ces femmes me touche beaucoup.
Le roman se termine en février-mars 2020, avec ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n’en a qu’une, de Raphaëlle Giordano. Cela est un excellent titre pour amener le deuxième tome à l’automne prochain, qui va se dérouler en pleine pandémie. J’ai déjà hâte. Et surtout, la lecture du roman m’a donné le goût de jeter un coup d’œil à plusieurs de ces ouvrages mentionnés et discutés dans ce premier opus.
Professeure de scénarisation, auteure et scénariste depuis plus de trente ans, Dominique Drouin a fait ses classes aux côtés de sa grand-mère, Mia Riddez, en scénarisant avec elle Terre humaine et Le Grand Remous. Depuis, elle a prêté sa plume à plusieurs projets télévisuels : L’Échappée, Parents malgré tout, Ramdam et Watatatow. À partir de 2014, elle a publié la saga De mères en filles, chez Libre Expression. Ont suivi, aux Éditions de l’Homme, les romans Julie, Hélène, Réjanne, Alicia, Marie-Pier et Ingrid, compléments à la série télévisée Yamaska, écrits avec Anne Boyer.
Date de parution : 13 avril 2022
Sujet : Littérature québécoise
Collection : Club Des Dames D’argent (le)
Nombre de pages : 376 pages
Prix : 29,95 $
Éditions Libre expression : http://www.editions-libreexpression.com/