Dominique Drouin vient de publier, aux éditions Libre Expression, le dernier tome de sa trilogie Le Club des dames d’argent. Le Tome 3, Après, se passe après la pandémie, donc à partir de mars 2022, alors que la vie reprend son cours pour chacune de ces huit femmes dans la soixantaine, amies et membre du club de lecture. Ce roman choral intègre à nouveau l’actualité, tel que les immigrants de l’Ukraine, la COVID longue et les réseaux sociaux qui sont de plus en plus violents depuis la pandémie. À nouveau, chaque chapitre nous fait découvrir un livre du programme du club de lecture, qui inspire nos sexagénaires et nous donne des réflexions pour nos propres vies.
Résumé : Des coups de feu ont été tirés chez Claire ! Confrontées à un drame terrible, comment réagiront les membres du Club des dames d’argent ? Vous le saurez en lisant la suite de l’histoire de vos huit lectrices sexagénaires, placées face à un événement bouleversant qui brisera l’équilibre du groupe et ramènera les héroïnes à la réalité de la vie post-pandémie ainsi qu’à celle de l’implacable finalité de l’existence. Le roman raconte les amitiés touchantes entre ces femmes, dans leur quête de bonheur et de vérité. Comme dans les tomes précédents, chaque chapitre évolue autour d’un livre au programme du club de lecture des dames, nourrissant conversations et réflexions en lien avec le récit.
Pour bien apprécier le troisième volet de cette trilogie, il faut avoir lu les deux premiers tomes, car il n’y a pas de récapitulation de la vie des huit personnages principaux et ce dernier opus débute tout juste après les fameux coups de feu qui ont été tirés chez Claire, à la fin du roman précédent. Donc, on entre dans le vif de l’action dès les premiers instants.
Encore une fois, l’autrice nous raconte la vie de ces huit femmes, en alternance, page par page, donc, il est essentiel de se rappeler dès le départ qui elles sont. Aussi, chaque chapitre met en valeur un livre qui sera discuté lors de la rencontre du club de lecture, et qui va influencer nos dames à changer le cours de leur vie. Ainsi, dans le premier chapitre c’est Jonathan Livingston, le goéland de Richard Bach qui est proposé comme lecture. C’est l’ouvrage parfait pour insuffler le désire de continuer à vivre malgré les épreuves, car, le groupe devra traverser l’épreuve de la violence et le traumatisme et surmonter la peur, suite à cet événement tragique qui est survenu dès le début du livre. La vie de ces dames est chamboulée à tout jamais.
Dans ce bouquin, il y a beaucoup de remise en question, de rechute pour certains, de délivrance pour d’autres et d’introspections pour toutes ces dames. Dans le chapitre 3, c’est le livre Les trois questions : La voie du pouvoir intérieur de Miguel Riuz, dont l’auteur affirme que l’imagination est un superpouvoir et qu’en travaillant à s’inventer un futur, on peut parvenir à se détacher du présent. S’enliser dans le passé en renonçant au bonheur ou investir ses énergies à se reconstruire. Voilà, un bel exemple de résilience à travailler pour continuer à vivre malgré ce qui vient de se passer si tragiquement. Mais aussi pour aider Chantal à faire face à son passé et aller de l’avant avec son futur.
Il y a également un événement, plus heureux celui-ci, qui survient. Lise, qui devait faire un voyage, mais comme son passeport est échu et qu’il est presque inutile d’essayer de se rendre au bureau des passeports vu l’attente interminable pour le réactiver, elle devient famille d’accueil pour un père, une mère et trois enfants ukrainiens. Tout un défi pour elle, mais avec ses amies qui habitent tout près dans l’immeuble, elle saura mener à bien ce projet et cela lui permet d’oublier sa solitude d’être si loin de sa fille Karine et ses petits-enfants.
Il y a aussi Micheline qui tente de survivre à l’événement tragique qui lui a enlevé toute raison de vivre. En plus, elle a contracté la COVID longue qui lui coupe toutes ses énergies. Mais, grâce au support de ses amies et des diverses leçons de vie des livres, elle trouvera un autre sens à sa vie. Les 7 étapes du lâcher-prise de Colette Portelance est l’un des livres clés qui l’aideront à prendre une décision pour la poursuite de sa nouvelle mission de vie.
Ce qui me plait beaucoup dans cette série de romans, c’est qu’en plus de me distraire avec des histoires de femmes qui se prennent en main, je me régale d’idées de lectures intéressantes. Il y a entre autres le livre Les cahiers de Marcia- coffre à outils, de Marcia Pilote qui a suscité mon intérêt, quand elle parle d’appliquer la règle des cinq «A» abandonner, accepter, accueillir, apprécier avec amour et aussi la grille des 7 D pour coucher sur papier ce qui dérange, déçoit, dégoûte, déséquilibre, nous fait dévier, désorganise et détruit. Ce genre de livre me parle beaucoup.
Au total, c’est 15 livres qui nous sont proposés, et le destin de ces huit femmes que l’on suit depuis déjà dans ce troisième roman, si bien que c’est vraiment triste à la fin de devoir dire adieu à ces personnages qu’on a appris à connaître, à aimer, à s’identifier. La seule de ces femmes qui m’a laissée indifférente c’est Claire, avec qui je n’ai trouvé aucune affinité et dont je n’ai vraiment pas su comprendre les comportements aussi étranges et autodestructeurs. Mais dans chacune des autres femmes, je me suis retrouvée un peu, parfois même beaucoup. Elles sont toutes résilientes, combattantes et avec l’envie de vaincre leurs démons, de surmonter les épreuves et surtout s’entraider l’une l’autre, malgré tout ce qui leur arrive.
Cette série de romans chorals est très actuelle, c’est ce que j’ai aimé le plus, car il est basé sur ce qui s’est passé juste avant la pandémie, pendant celle-ci et après, alors qu’on tente de reprendre nos vies d’avant. Les personnages sont très étoffés et nous ressemblent, donc c’est tellement facile de vouloir devenir leurs amies.
Dominique Drouin
Professeure de scénarisation, auteure et scénariste depuis plus de trente ans, Dominique Drouin a fait ses classes aux côtés de sa grand-mère, Mia Riddez, en scénarisant avec elle Terre humaine et Le Grand Remous. Depuis, elle a prêté sa plume à plusieurs projets télévisuels : L’Échappée, Parents malgré tout, Ramdam et Watatatow. À partir de 2014, elle a publié la saga De mères en filles, chez Libre Expression. Ont suivi, aux Éditions de l’Homme, les romans Julie, Hélène, Réjanne, Alicia, Marie-Pier et Ingrid, compléments à la série télévisée Yamaska, écrits avec Anne Boyer.
Sujet : Littérature québécoise
Collection : Club Des Dames D’argent (le)
Date de parution : 29 mars 2023
Prix : 29.95$
nombre de pages : 304 pages
éditions Stanké chez Libre Expression : https://editionsstanke.groupelivre.com/
Mon appréciation des tomes précédents