Fidèle au poste, le Festival Accès Asie présente sa 23e édition du 1er au 27 mai prochain. Tout comme la floraison, l’événement est présenté tout au long du mois de mai, Mois du patrimoine asiatique. Cette année encore, l’équipe du festival s’est surpassée pour vous offrir une programmation de qualité, riche et diversifiée, à l’image de la culture asiatique. Le festival est fier d’accueillir son nouveau porte-parole, le comédien Mikaïl Ahooja.
Que la fête commence ! Fidèles et curieux sont les bienvenus, lors du cocktail d’ouverture le 1er mai, afin de partager un verre et quelques bouchées avec l’équipe. Le 4 mai, sept musiciens et artistes en arts visuels vous transporteront à travers quatre expériences musicales hantantes, spectacle intitulé Oracle Bones et mis en place par la commissaire Yen-Chao Lin. En fin de semaine, se tiendra le vernissage de l’exposition Noeud, de l’artiste visuelle iranienne Parisa Rajabian. Pour prolonger l’expérience, une conférence sur la place de la femme artiste dans le monde de l’art contemporain iranien se tiendra également à la Galerie MEKIC, animée par Hanieh Ziaei, le dimanche 6 mai.
La seconde semaine d’activités s’ouvrira avec la création multidisciplinaire Indivisible du Groupe Herencias, invitant les monstruosités de la vie à danser avec les pouvoirs soignants du rêve, présentée du jeudi au dimanche. Le vendredi 11, Kimihiro Yasaka (piano) sera accompagné du Duo Airs – Louis-Philippe Bonin (saxophone) et David Therrien-Brongo (percussion), afin de faire découvrir des pièces musicales mettant de l’avant les couleurs et les timbres de l’Asie lors de leur concert Eau douce – Eau Trouble. Les festivités continueront le samedi 12 avec deux événements en une seule journée : en après-midi, Intervalles, oeuvre de nouveau média intitulée Orchestre sauvage de sons inédits et manipulés avec soin présentée en partenariat avec OBORO, signée Chittakone Baccam (Hazy Montagne Mystique); et, en soirée, le concert de musique indienne Strings of Romance du sitariste de renom Shujaat Khan à la Salle Bourgie en collaboration avec le Centre Kabir. Pour clore la deuxième semaine, le festival vous propose un atelier-conférence d’arts culinaires afghans, animé par Zabi Enayat-Zada, le dimanche 13 au restaurant Fenêtre sur Kaboul, découvertes et dégustations au rendez-vous!
Le festival amorcera la troisième semaine avec le spectacle La Résurrection de Sophia, histoire puissante et émouvante de la vie d’une femme, exprimée à travers la danse et la musique signée Amrita Choudhury, accompagnée de Mary St-Amand Williamson, et de Norman Achneepineskum, le jeudi 17 à la maison de la culture Ahuntsic.