Tel que promis en novembre 2024, un comité de célébrations composé de GSI Musique, Paul Dupont-Hébert, Pierre Séguin, Julie Anne Saumure (conjointe de Jean-Pierre Ferland) avec l’accord de la famille présenteront Ferland symphonique, un hommage vibrant à l’œuvre de Jean-Pierre Ferland, légende de la chanson québécoise.
Ce grand projet musical sera réalisé sous la direction du chef Alain Trudel, avec les arrangements symphoniques de Blair Thomson. Les concerts, qui se tiendront à Montréal à la Maison symphonique et à Québec au Grand Théâtre, seront portés par deux prestigieux orchestres en 2027 : l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) – 2 au 5 juin 2027 – et l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) – 23-25-26 juin 2027.
Le travail de préservation de cet héritage ne se limite pas à la scène. GSI Musique, a procédé à une réédition tant attendue de l’album Jaune, un des plus emblématiques de Jean-Pierre Ferland. Initialement paru en 1970, cet album est le premier du genre au Québec, marquant une époque de bouleversements artistiques et culturels.
Jaune a contribué à redéfinir les contours de la musique québécoise, avec des titres cultes tels que « Le petit roi » et Quand on aime on a toujours 20 ans. La réédition vinyle, un objet de collection, vient rendre hommage à cette œuvre révolutionnaire, qu’André Perry, le réalisateur, et Ferland ont façonnée avec une grande audace créative, en collaboration avec des musiciens de renom.
Ces deux initiatives permettent aux nouvelles générations une occasion de redécouvrir la richesse de sa musique.
Enfin, en hommage au défunt Jean-Pierre Ferland, un groupe d’artistes avait revisité l’un de ses plus grands classiques, « Le petit roi », dans une version réinterprétée. Ce geste marque une dernière salutation à l’artiste, disparu en avril 2024, et souligne l’impact de son œuvre sur plusieurs générations d’artistes et de mélomanes.