Après une pause de quelques années, le Trois-Rivière Metalfest a fait un retour triomphal en 2023 au Cabaret de l’amphithéâtre Cogeco. Les fans de métal ont pu se régaler avec les performances de Martyr le vendredi et de Kataklysm le samedi. Les billets se sont envolés rapidement et les deux soirées ont affiché complet. Les organisateurs ont ainsi démontré qu’il y a une forte demande pour un festival métal au Québec.
Ainsi j’ai assisté pour la première fois au Trois-Rivières Metalfest, un festival qui réunit des groupes de métal de différents genres. J’ai adoré la soirée du vendredi, avec les performances de Martyr, les légendes de B.A.R.F, le retour de D.B.C et Sarkasm. C’était vraiment un spectacle incroyable qui montre que le métal québécois est toujours vivant et puissant.
Vantablack Warship :
C’était une soirée chargée, avec plusieurs groupes qui se sont succédés sur scène. Il fallait être bien organisé pour respecter le « timing », et heureusement tout s’est bien passé. Chaque groupe a eu le temps de faire son show et de faire plaisir au public.
La première soirée était composée de groupe d’ici Obscure Mantra, Vantablack Waship, Sarkasm, Nova Spei, D.B.C, B.A.R.F et Martyr.
Désolé pour Obscure Mantra, j’ai manqué leur prestation, les autres groupes nous ont donné de l’énergie pour passer la soirée, bien content d’avoir vue Sarkasm et le grand retour de Martyr.
Sarkasm :
Dan Mongrain, le guitariste de Voivod, a fondé le groupe Martyr. Les autres membres du groupe sont le batteur Pat Hamelin, le guitariste Martin Carbonneau et le bassiste François Mongrain. Après une absence de dix ans, Martyr a fait un retour remarqué sur scène lors d’une soirée mémorable pour leurs fans. Le vendredi 10 novembre, à l’Amphitheatre Cogeco de Trois-Rivières, ils ont offert une performance épique en interprétant intégralement leur album culte Warp Zone, ainsi que quelques autres titres de leur répertoire. Le public était totalement en extase et a acclamé le groupe dirigé par Dan Mongrain, qui était clairement ému et reconnaissant de cet accueil enthousiaste. Ce concert a permis à Martyr de prouver qu’ils n’avaient rien perdu de leur énergie et de leur virtuosité, confirmant ainsi leur statut de référence dans le domaine du métal québécois.
Nova Spei :
Dbc :
B.a.r.f :
Martyr :
- Lost In Sanity 2. Perpetual Healing [Infinite Pain] 3. Hopeless Hopes 4. Nameless, Faceless, Neverborn 5. Havoc Album Warp Zone 6. Warp Zone 7. Virtual Emotions 8. Endless Vortex Towards Erasing Destiny 9. Deserted Waters 10. Carpe Diem 11. The Fortune-Teller 12. Speechless 13. Retry? Abort? Ignore? 14. Realms of Reverie
La soirée de samedi a clos le festival avec les pionniers du death metal québécois Kataklysm. Juste avant eux il y avait la tournée THE ANCIENT UNHOLY UPRISING TOUR avec Suffocation, Incantation, Skeletal Regains and Stabbing et du Québec Burning the Oppressor et Spirit of rebellion.
Spirit of Rebellion :
Samedi soir, j’ai assisté à un concert de death métal avec des groupes locaux et internationaux. Le clou du spectacle a été Stabbing, avec la chanteuse Bridget Lynch qui a une voix de démon. Elle débordait d’énergie, son groal était impressionnant et elle rivalisait avec les meilleurs chanteurs de death métal. Elle a même rejoint Suffucation sur scène pour un duo infernal. C’était une soirée inoubliable pour les fans de death métal.
Burning The Oppressor :
Stabbing :
Kataklysm, un groupe de métal québécois très connu dans le monde entier, a fait vibrer le public avec son show explosif. Avec Maurizio Iacono au chant, Jean-Francois Dagenais à la guitare, Stephane Barbe à la basse et James Payne à la batterie, le groupe a enchaîné les morceaux puissants et entraînants. Ils ont commencé avec Dark wings of deception, puis ont continué avec Underneath the scars. Ils ont aussi filmé un clip pour la chanson Goliath, qui sera bientôt disponible sur le site de Nuclear Blast.