Le chef d’orchestre montréalais Matthias Maute et sa formation, l’Ensemble Caprice, ont dû annuler l’un des concerts de leur tournée en Israel, ce soir, en raison des tirs de roquettes. En entrevue téléphonique aux ArtsZé, maestro Maute se dit confiant de pouvoir remonter sur scène ce dimanche (14 mai), puisqu’un cessez-le-feu entre Israel et Gaza vient d’être annoncé, après cinq jours d’affrontements meurtriers.
En plus de 30 ans de carrière, monsieur Maute, globe-trotteur né en Allemagne, n’avait encore jamais vécu un pareil évènement. «On pouvait voir les roquettes dans le ciel! C’est une situation pratiquement inimaginable chez nous, à Montréal», raconte le musicien à qui j’ai parlé, samedi à 16 heures, alors qu’il était déjà 23h., à Tel Aviv. Des roquettes ont toutefois été tirées, en fin de soirée, environ une heure après l’entrée en vigueur officielle de la trêve.
Quant au concert que devait donner l’Ensemble Caprice et le Jerusalem Baroque Orchestra dans une salle de la ville de Haïfa, on ne pourra le reporter puisque les Montréalais rentreront au Canada, comme prévu, le 15 mai. «Par contre, si la trêve est respectée, nous présenterons ce même concert, axé sur la musique française, dimanche soir, à Ness Ziona», une ville située à une quinzaine de kilomètres de Tel Aviv.
Chose certaine, ces musiciens n’ont pas froid aux yeux car ils se sont produits à Jérusalem et Tel Aviv, les 11 et 12 mai, en plein durant l’escalade meurtrière la plus violente depuis août 2022, dans cette zone du globe. En fait, depuis mardi dernier, des combats de missiles et de roquettes entre l’armée israélienne et des groupes armés palestiniens de Gaza ont fait trente-cinq morts.
Matthias Maute salue le sang-froid des mélomanes qui continuent d’aller au concert, malgré tout. D’ailleurs, sur la page Facebook du Jerusalem Baroque Orchestra, on peut lire, notamment, un message de remerciement au public, en français: «Chères Jérusalémites, il n’est pas évident que vous ayez rempli le hall en cette période complexe. Merci, nous avons apprécié jouer pour vous!»
«La Messe en si mineur», à Montréal et Québec
Le prochain grand rendez-vous de l’Ensemble Caprice avec le public montréalais aura lieu le 26 mai, à la Maison symphonique. La Messe en si mineur de J.S. Bach sera alors interprétée avec l’Ensemble ArtChoral et les solistes Janelle Lucyk (soprano), William Duffy (haute-contre), Benjamin Butterfield (ténor) et Dion Mazerolle (baryton). Ils seront, en tout, une cinquantaine de chanteurs et musiciens, sous la direction de Matthias Maute.
En soulignant qu’il s’agit de l’une des plus grandes partitions de la musique occidentale, le directeur musical estime que son principal défi est de «trouver l’équilibre entre les détails et les lignes maîtresses de l’oeuvre. Tout est important, depuis le cri de désespoir du Kyrie jusqu’au Dona nobis pacem qui nous donne la paix.» L’Ensemble Caprice ira aussi présenter sa Messe en si mineur dans la Vieille Capitale.
Messe en si mineur de J.S. Bach
Avec l’Ensemble Caprice, dirigé par Matthias Maute
À Montréal, à la Maison symphonique, le 26 mai / Détails
À Québec, au Palais Montcalm, le 28 mai / Détails