Dès le vendredi 2 décembre à 19 h 30 (en rappel lundi 20 h), sur les ondes d’ICI EXPLORA, les fausses vérités et les croyances populaires en santé seront disséquées avec un humour incisif dans la série LES AVENTURES DU PHARMACHIEN! Inspirée du blogue à succès et produite par Datsit, cette série de 15 épisodes de 30 minutes sera animée par le pharmacien Olivier Bernard, alias le Pharmachien, qui s’est donné pour mission de « différencier le vrai du n’importe quoi » en santé. Il comptera sur la collaboration créative de Pierre-Luc Gosselin et Nicholas Savard-L’Herbier (Les Satiriques). Leur apport à la scénarisation, à la réalisation, au montage, aux effets spéciaux et à la musique seront ainsi mis au service de la science! Le premier épisode de la série sera diffusé en simultané sur ICI Radio-Canada Télé.
Chaque épisode portera sur un thème précis issu d’un questionnement du Pharmachien. Par exemple : Est-ce vraiment nécessaire, voire possible, de détoxifier son foie? (2 décembre) Manger bio, est-ce meilleur pour la santé? (9 décembre) Jusqu’où peut aller l’effet placebo? (16 décembre) Peut-on contrôler l’acidité de son corps pour être en meilleure santé? (23 décembre) Les jus verts ont-ils autant de propriétés bénéfiques qu’on le prétend? Le gluten nuit-il à la santé ? Est- ce qu’on doit privilégier les superaliments dans notre alimentation? Les ondes des téléphones cellulaires posent-elles un risque? Faut-il se méfier des ingrédients contenus dans les vaccins?
Pour étayer ses différentes hypothèses, il ira à la rencontre de spécialistes, fera des tests et nous présentera les résultats d’études crédibles. LES AVENTURES DU PHARMACHIEN proposent un univers fascinant et éclaté où les explications, claires et factuelles, sont présentées avec un ton humoristique, souvent caustique. Grâce au financement des Fonds Telus et du Fonds des médias du Canada, un site officiel, en ligne dès le 24 novembre, permettra au public de développer son sens critique pour mieux remettre en question les croyances liées à la santé.
À propos d’Olivier Bernard
Pharmacien depuis 2004, Olivier Bernard a créé le personnage du Pharmachien en conjuguant son intérêt marqué pour les communications et sa frustration à l’endroit de la pseudoscience et des fausses vérités véhiculées dans le domaine de la santé.