Afin de célébrer les femmes qui ont changé le cours de l’histoire musicale, le Théâtre Centaur présente DARK DIVAS, un voyage musical qui rend hommage à quelques-unes des plus grandes chanteuses jazz noires de tous les temps, créé et interprété par la chanteuse chérie du jazz à Montréal, Ranee Lee. DARK DIVAS sera présenté au Théâtre Centaur les 16 et 17 décembre 2022.
Les divas
Mettant en vedette les chansons de Joséphine Baker, Billie Holiday, Lena Horne, Pearl Bailey, Dinah Washington, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald, DARK DIVAS rend hommage à ces fabuleuses femmes qui ont influencé non seulement le show-business, mais également le regard posé sur les idéaux conventionnels imposés aux femmes noires.
Elles ont pavé la voie à des générations de femmes, leur permettant d’affirmer leur identité, de repousser les barrières et de changer les récits entourant la sexualité et les relations raciales. Accompagnée de certains des plus grands musiciens de Montréal, Ranee Lee ajoutera sa touche magique sur ces classiques, afin de célébrer les divas qui l’ont le plus inspirée tout au long de sa carrière.
Multiples honneurs
La chanteuse et interprète canado-américaine Ranee Lee, l’une des plus grandes voix jazz au Canada, est une musicienne de jazz, autrice-compositrice et actrice maintes fois primée, en plus d’être professeure de renom et autrice du livre pour enfants inspiré de sa propre chanson, Nana What Do You Say?. En 1994, puis à nouveau en 1995, elle a reçu le prix de la meilleure chanteuse canadienne de jazz décerné par la revue Jazz Report. Plusieurs fois en nomination aux prix Juno, elle a remporté celui du meilleur album jazz vocal en 2010, pour Ranee Lee Lives Upstairs.
Son interprétation de Billie Holiday dans la pièce Lady Day at Emerson’s Bar & Grill lui a également valu un prix Dora Mavor Moore. Elle cumule 13 albums acclamés dont son plus récent, sorti en 2022, intitulé Because You Loved Me, une interprétation des plus originales de succès d’une autre diva du Québec, Céline Dion.
Pour son extraordinaire contribution comme professeure de jazz, elle a reçu le prix de l’Association internationale pour l’enseignement du jazz (IAJE) lors du 21e congrès de l’IAJE, en 1994. À titre de professeure, Ranee a fait partie de la faculté de musique de l’Université Laval, à Québec et de l’École de musique Schulich de l’Université McGill pendant plus de 20 ans. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada et, en 2007, elle a reçu un prix de reconnaissance de l’École de musique Schulich pour son importante contribution au développement du programme de jazz de l’Université McGill. Ranee est également lauréate du prix Oscar Peterson 2022 du Festival de jazz de Montréal.
GALERIE DU CENTAUR – Because You Loved Me – toiles peintes de Ranee Lee
Avant la chanteuse, il y a eu l’artiste visuelle!
Cultivant son amour de la peinture et du dessin depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne, Ranee affirme que, « tout comme la musique, la peinture est le moyen de m’exprimer qui me procure la plus grande joie ». Dans un profond respect pour cet art, Ranee présente Because You Loved Me, une collection de toiles inspirées par les chansons de son plus récent album du même titre, offrant ainsi un univers riche et vibrant.
QUAND? Les vendredi 16 et samedi 17 décembre 2022, à 20 h.
OÙ? À la salle Centaur 2 du Théâtre Centaur, 453, rue Saint-François-Xavier, Montréal.
BILLETS : Tarif de 48 $, avec tarif réduit de 43 $ pour les abonné.e.s. Billets en vente en ligne à https://centaurtheatre.com/box-office/tickets/ ou par téléphone au 514 288-3161.
Crédit Photos : Sébastien Jetté