La grande célébration de la chanson francophone commence aujourd’hui à 17h. Les Francos de Montréal vont présenter des dizaines de spectacles sur des scènes extérieures et en salles, du 10 au 18 juin. Ce soir (10 juin), on pourra voir gratuitement, entre autres, Le Couleur, Luc De Larochellière et Julien Sagot, alors que Lynda Lemay sera au Théâtre Maisonneuve. Le spectacle de Marc Dupré, prévu pour le 11 juin, est cependant reporté. Explications.
Scène Bell – à chaque soir à 21h
Koriass (10 juin), Hubert Lenoir (14 juin), Corneille (15 juin), Juliette Armanet (16 juin) et Louis-Jean Cormier (17 juin), se produiront sur la scène Bell.
Le 12 juin, ce sera une soirée consacrée à Karim Ouellet. En plus de sa soeur Sarahmée, les Ariane Moffatt, Klô Pelgag, Valaire, Alaclair Ensemble, etc. rendront hommage à l’auteur-compositeur québécois d’origine sénégalaise qui s’est éteint l’hiver dernier à l’âge de 37 ans.
Le 13 juin, place à Émile Bilodeau et ses invités des communautés autochtones Elisapie, Maten, Laura Niquay et Scott-Pien Picard.
Parmi les autres événements de la semaine: Loud Lary Ajust. Il s’agit, en fait de la réunion du groupe de hip-hop de Loud, avec Lary Kidd et Ajust (18 juin).
Scène Loto-Québec – à chaque soir à 20h
Les nostalgiques seront eux aussi gâtés durant toute la semaine. En plus de Luc De Larochellière (10 juin) qui va interpréter toutes les chansons de son album Sauvez mon âme paru en 1990, la scène Loto-Québec accueillera France D’Amour (11 juin), Laurence Jalbert (13 juin), Luce Dufault (14 juin) et Diane Tell (17 juin).
Édith Butler qu’on a vu il y a belle lurette sera de retour le 15 juin. Toujours active, cette figure emblématique de l’Acadie a lancé l’an dernier l’album Le Tour du Grand Bois, acclamé par la critique.
Un autre rendez-vous incontournable, le 12 juin, cette fois avec Jacques Michel, auteur-compositeur de : Amène-toi chez nous, Pas besoin de frapper, Un nouveau jour va se lever, etc. À 80 ans, l’artiste est encore très en voix et n’a rien perdu de sa fougue, comme on a pu le constater lors de son spectacle au Gesù, à l’automne 2021.
Retrouvailles et découvertes
C’est Le Couleur qui a l’honneur de donner le tout premier spectacle des Francos 2022, le 10 juin à 17h., à l’angle de Ste-Catherine et St-Urbain. Après quelques années de silence, ce groupe électro-pop québécois a triomphé l’hiver dernier à l’Astral (devenu Studio TD).
Sur la scène Hydro-Québec, on pourra voir, entre autres, Florence K (15 juin) et Paul Kunigis (17 juin).
Parmi les nombreuses découvertes qui s’offrent à nous, il y a Alex Burger (14 juin). Finaliste des Francouvertes 2019 et participant à l’émission La Voix quelques mois plus tard, le jeune homme a lancé, l’an dernier, son premier album solo complet intitulé : Sweet Montérégie.
Le 18 juin, rendez-vous avec Étienne Coppée que plusieurs ont découvert avec la chanson Demain il fera beau, lors de la finale de la troisième saison de M’entends-tu?
Les Francos nous permettront aussi de voir enfin La Zarra (15 juin) en chair et en os ! Cette artiste qui a grandi à Longueuil est encore peu connue au Québec, mais elle reçoit déjà beaucoup d’attention en France. Elle a lancé, en 2021, l’album Traîtrise qu’on pourrait résumer comme une rencontre entre la chanson française et la musique urbaine. C’est avec la pièce Tu t’en iras, dont le vidéoclip évoque les films romantiques rétro des années 50 et 60, que La Zarra s’est fait remarquer dans l’Hexagone.
Marc Dupré : spectacle reporté
«Nouvelle de dernière heure, Marc Dupré qui avait été épargné jusque-là, a malheureusement contracté la COVID-19.
C’est donc avec regret qu’il doit reporter son spectacle Où sera le monde qui devait être présenté en grande première à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 11 juin prochain.
Ce spectacle sera reporté à une date ultérieure.
Les détenteurs de billets sont priés de conserver les billets déjà en leur possession.
Une nouvelle date sera communiquée sous peu.»
(Communiqué émis par Musicor Spectacles, le 9 juin 2022)
Les Francos de Montréal du 10 au 18 juin 2022
Photo du site des Francos 2022 / Crédit : Marc-Yvan Coulombe