Partout sur la planète, on a pu voir les Rolling Stones dévoiler, aujourd’hui, 6 septembre 2023, des détails au sujet de leur album Hackney Diamonds qui sortira le 20 octobre prochain. Il s’agit du premier disque de chansons originales des Stones en près de 20 ans. Cette rencontre de presse très attendue était diffusée en direct sur YouTube.
Keith Richards, Ronnie Wood et Mick Jagger étaient interviewés par l’animateur de télévision et humoriste américain Jimmy Fallon, dans une salle de spectacle du quartier londonien de Hackney. On a alors appris que la majeure partie de ce nouvel opus avait été créée en quelques mois. «Nous avons peut-être été un peu paresseux et puis, soudain, nous nous sommes dit: fixons une date et faisons un disque!», résume ironiquement Jagger, en évoquant les 18 années qui se sont écoulées depuis leur dernier album de pièces originales Bigger Bang.
«Nous avions plusieurs idées que nous avons mises ensemble avant Noël, puis à la Saint-Valentin, l’album était enregistré et mixé», ajoute le chanteur, précisant que Hackney Diamonds est «éclectique… il y a des chansons d’amour, des balades, un peu de country». En tout, les fans des Stones auront droit à 12 nouveaux titres dont Angry qui est accompagnée d’un vidéoclip, auquel participe l’actrice américaine Sydney Sweeney (Euphoria, Le lotus blanc).
Charlie Watts à la batterie sur deux des pièces
Selon le journal britannique The Guardian, plusieurs stars dont Lady Gaga et Stevie Wonder ont participé au nouvel album des Stones. De plus, sur deux des pièces, on retrouve le batteur Charlie Watts, décédé à l’âge de 80 ans, en 2021. Les autres titres ont été enregistrés avec son remplaçant, Steve Jordan.
Au sujet du disparu, Keith Richards a souligné : «Il nous manque terriblement mais, grâce à Charlie Watts, nous avons Steve Jordan. La recommandation de Charlie était que s’il lui arrivait quelque chose, Jordan serait notre homme.»
Plus de 40 000 auditeurs pour la première
À en juger par les quelque 41 000 auditeurs en ligne pour la première mondiale de la diffusion du vidéoclip de Angry, les admirateurs sont impatients de découvrir les nouvelles pièces des Rolling Stones.