Pour son douzième roman, aux éditions Libre Expression, Les Vertiges du cœur, Nathalie Roy replonge dans la vie des personnages de Turbulences du cœur (2018), où elle donnait voix à un homme comme narrateur. On poursuit, avec ce nouveau roman tant attendu, quatre ans plus tard, l’histoire de ce couple, Louis-Philippe et Catherine, la femme qui a conquis son cœur, à la toute fin du roman. Cette fois-ci, on continue leurs aventures, mais avec la perspective de Catherine, comme narratrice.
Résumé : À cinquante-six ans, Catherine devient Me Préfontaine. Elle amorce ce grand changement avec beaucoup d’enthousiasme. Femme ambitieuse et déterminée, elle cherche à s’épanouir et à se bâtir une carrière sans l’aide de Louis-Philippe, lui-même avocat. Cette nouvelle indépendance qu’elle impose à leur couple l’amène à réfléchir à leur relation. Quatre ans plus tôt, leur coup de foudre avec été intense, passionné, voire brutal. Puis, la réalité l’a frappée. Leurs différences d’âge, de valeurs et de mode de vie sont apparues et ont dérangé Catherine. Pas au point de rompre, puisqu’elle éprouve toujours un amour profond pour Louis-Philippe, mais une question fondamentale demeure : sont-ils vraiment faits l’un pour l’autre ? Surtout depuis qu’elle a rencontré Grégoire…
Turbulences du cœur, a vraiment été un de mes coups de cœur littéraire lors de sa sortie en 2018 et j’ai attendu la suite avec impatience. Autant dans le premier roman, j’ai adoré plonger dans la tête de Louis-Philippe, ce carriériste, séducteur de ces dames, parfois arrogant, mais dont l’autrice a si bien su nous montrer son côté vulnérable et sa réelle intention de devenir un homme meilleur, autant j’ai aimé apprendre à connaître plus en profondeur Catherine, qui est la narratrice de ce deuxième roman. Ainsi, on retrouve ce couple 4 ans plus tard, alors que Catherine vient de terminer ses études et se lance dans l’arène des avocats.
Je suis tombée en amour avec le personnage de Catherine, probablement parce qu’elle me ressemble en plusieurs points. Oh que j’aime lire des romans où le personnage principal féminin sait se montrer indépendant, déterminé, ambitieux et que cette femme démontre une belle confiance en elle. Ces qualités que l’on voit souvent chez les hommes, il fait bon de les retrouver chez les personnages féminins aussi. Naturellement, on retrouve aussi Louis-Philippe qu’on prend plaisir à retrouver, avec sa mère qui prend trop de place et sait si bien causer des malaises, et sa fille Romy qui se cherche une vie, une carrière. Bien sûr, LP se sentira confronté à bien des niveaux, lors des choix des femmes dans sa vie. Il aura de la difficulté à garder le contrôle et devra ajuster ses comportements pour s’en sortir dignement. Tout au long de notre lecture, on espère que ce couple pourra surmonter les épreuves et en ressortir plus fort. Autant on aime LP et on trouve parfois Catherine bien égoïste pour son désir d’indépendance, autant on comprend aussi pourquoi elle agit ainsi et c’est là une grande qualité de l’écrivaine de réussir à nous faire hésiter entre les deux.
Tous les éléments sont réunis dans ce roman pour me plaire. Les personnages attachants bien qu’imparfaits me séduisent par leurs réalismes, leurs vulnérabilités, leurs doutes et leurs déterminations. L’histoire est captivante, car Nathalie Roy perfectionne et peaufine de roman en roman son écriture, toute en finesse, en tendresse pour ses personnages, et en dosant parfaitement l’humour, le drame et les émotions. Finalement, ce roman se passe entre Montréal, mais surtout Sherbrooke, et j’ai adoré retrouver mes repères dans ma ville natale, que l’on voit peu souvent comme lieu dans les romans.
On aborde des sujets parfois épineux, difficiles à gérer et même tabous dans ce roman. Mais cela est amené sans jugement et avec beaucoup de tact. Ainsi, en plus de relations toxiques et possessives au féminin, on aborde aussi l’infidélité au féminin, ce qui est plutôt rare. On parle aussi du désir et de la passion qui s’effrite dans un couple au fil des ans, pour laisser place au quotidien. J’aime beaucoup la façon de voir les choses par Catherine, qui me ressemble beaucoup, que ce soit en matière de la nouvelle tendance de céli-couple « Habiter chacun chez soi pour mieux se retrouver, n’est-ce pas la clé du bonheur ?», pour tuer le quotidien, raviver la flamme et garder son indépendance. Mais aussi sa position face à la jalousie. « Si j’étais de nature possessive et si j’avais des doutes sur notre amour, je serais allée travailler avec toi. Comme ça, je t’aurais eu à l’œil nuit et jour.»
Finalement, j’ai bien aimé me plonger dans le métier d’avocat, la cour, les litiges. C’est un métier que je connais peu et qu’on aborde sans pour autant y passer trop de temps. Je ne veux pas raconter plus à fond les intrigues et rebondissements, pour ne pas amoindrir le plaisir des lecteurs. Mais, je dois dire qu’à nouveau j’ai eu un sérieux coup de cœur pour ces vertiges du cœur.
Nathalie Roy est journaliste, réalisatrice, scénariste, autrice et blogueuse. Originaire de Sherbrooke, elle a étudié les arts et technologies des médias au Collège de Jonquière. Fan de chick-lit et foodie invétérée, c’est par ces influences qu’est née sa première série, La Vie épicée de Charlotte Lavigne – vendue en France, en Pologne et en République tchèque –, qui a fait d’elle la « nouvelle sensation du monde littéraire québécois », selon le Huffington Post en 2013. Elle a ensuite écrit La Vie sucrée de Juliette Gagnon, une trilogie pimpante, dans la lignée de la précédente, ainsi que Ça peut pas être pire… et Pourquoi pars-tu, Alice ?. Après avoir publié, en 2020, J’ai choisi janvier, une touchante fiction qui traite de l’aide médicale à mourir, Nathalie Roy renoue avec les personnages de Turbulences du cœur (2018) dans Les Vertiges du cœur, son douzième roman.
Date de parution : 19 mai 2021
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 296 pages
Prix : 27,95 $
Éditions Libre Expression : http://www.editions-libreexpression.com/