Lili entre deux camps, une suite divertissante aux aventures de Lili, pour prolonger notre été!

Après nous avoir fait découvrir l’Équateur avec le premier tome Lili entre deux tropiques, voici le deuxième volet de cette première trilogie pour ados par Sarah Jalbert, Lili entre deux camps, aux éditions Michel Quintin. Pour prolonger notre été, rien de mieux que de partager les histoires d’amours et d’amitiés de Lili et ses comparses, avec toujours des montagnes russes d’émotions que vivent ces jeunes adolescents, de 16-17 ans, juste avant leur ultime rentrée scolaire du secondaire.  

Résumé : Comme Lili le craignait tant, ses parents se sont séparés à son retour de l’Équateur. Et comble du malheur, Matteo est retourné en Italie au début de l’été… Pour les vacances de rêve, on repassera! Heureusement, elle peut compter sur ses meilleurs amis, sur la belle température du mois d’août et sur son horaire estival bien rempli pour se changer les idées! Parmi toutes les activités au programme, une seule ne l’emballe pas tellement : un week-end en camping avec son père et son frère, à quelques jours de la rentrée. C’est trop bizarre d’y aller sans sa mère! Lili s’y rend donc à reculons… sans se douter à quel point cette escapade lui réserve des surprises!

 Sarah Jalbert a une belle plume, facile à lire, qui décrit bien les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui. Elle sait aborder des sujets délicats, comme l’anorexie et les relations amoureuses toxiques, de les démystifier, tout en conservant un ton léger et divertissant. Elle traite également avec délicatesse et doigté, des défis et bouleversements intérieurs qu’entraine la séparation de nos parents, ainsi qu’apprendre à vivre avec deux familles plutôt qu’une. Ce sont des moments qui peuvent être extrêmement difficiles à vivre pour un ado, mais on voit aussi l’envers de la médaille, soit les défis pour les parents qui tentent du mieux qu’ils peuvent d’accommoder les deux familles.

Naturellement, il y a un peu de tout pour s’amuser avec Lili et ses amis. Des feux de joie, des jeux de vérité et conséquence, des soirées à la belle étoile avec de nouvelles fréquentations, une journée à la ronde, bref des moments joyeux passés entre amis où tout peut arriver, et où les confidences sont à l’honneur. De quoi nous réchauffer encore un peu et prolonger notre été.

Il y a de belles leçons de vie et de promotion de valeurs fondamentales qui sont mises de l’avant avec ce roman, mais sans jamais faire la morale, ou insister inutilement. Ce roman plaira assurément aux jeunes de 12 ans et plus.

 Originaire de Longueuil, Sarah Jalbert a étudié en littérature et en cinéma à l’Université de Montréal. Éditrice adjointe durant plusieurs années, elle fait parallèlement paraître un premier roman jeunesse Mélissa fait des vagues aux éditions De Mortagne en 2016, à l’âge de 24 ans. L’autrice signe aujourd’hui son deuxième roman, Lili entre deux tropiques, cette fois publié aux Éditions Michel Quintin.

Catégorie : Roman jeunesse, 11 ans et plus

Prix : 19.95$

Nombre de pages : 232 pages

Date de parution :  1er septembre 2022

Éditions Michel Quintin : https://www.editionsmichelquintin.ca/

Voici mon appréciation du premier tome : https://lesartsze.com/lili-entre-deux-tropiques-histoires-damour-et-damities-a-la-decouverte-de-lequateur-passionnant/

 

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: