Dès le mercredi 23 novembre 2022, et ce, pendant 5 jours, près de 2 000 créateur·rice·s, représenté·e·s par plus de 600 maisons d’édition, participeront aux différentes activités du Salon du Livre de Montréal 2022.
Il y aura plus de 3000 séances de dédicaces! – seront au cœur de l’expérience des visiteur·euse·s qui pourront planifier leur visite afin de rencontrer leurs auteur·rice·s favori·te·s.
Le Salon sera aussi rythmé par une vingtaine de Grands entretiens. Lors de ces rencontres intimistes, le Salon offrira plusieurs occasions de découvrir les facettes d’un·e auteur·rice, ainsi que ses œuvres et son parcours. Entre autres, Daniel Bélanger se confiera à Tristan Malavoy, et Chrystine Brouillet répondra aux questions du journaliste François Lévesque. De plus, le chanteur Bruno Pelletier s’entretiendra avec Samuel Larochelle, et Billy Robinson animera une rencontre avec les sœurs Gélinas; Mitsou, Abeille et Noémie. Le maître de l’horreur, Patrick Sénecal, s’entretiendra avec Sonia Sarfati, l’humoriste chouchou du public Mariana Mazza discutera avec Chloé Varin, et l’auteur italo-suisse Giuliano da Empoli partagera un moment avec Pénélope McQuade. La romancière Juliana Léveillé-Trudel ainsi que l’Académicien Dany Laferrière dévoileront également quelques confidences lors de ces Grands entretiens, à l’occasion de cette 45e édition.
Le Salon donne corps aux rencontres inusitées
Véritable invitation au voyage à travers les enjeux de notre temps portés par la littérature, les quelque 30 Tables rondes réuniront plusieurs auteur·rice·s de différents horizons autour de sujets qui les habitent et qui ne manqueront pas d’interpeller le public.
Éric-Emmanuel Schmitt, Benoît Côté, Christian Quesnel et Ariane Gélinas se réuniront autour de la Table ronde Et si l’Histoire ne s’était pas passée comme ça… Marina Orsini, Simon Boulerice et Bernard Lavallée nous inviteront de façon cocasse à Lire entre les lignes des aliments. Francis Dupuis-Déri, Kharoll-Ann Souffrant et Olivier Niquet feront part de leurs Réflexions autour de la prise de parole.
Quant à Chrystine Brouillet, Carole David et Geneviève Blouin, elles nous parleront de crimes, mais aussi de force, lors de la Table ronde Un don de parole aux victimes.
Quatre cabarets
Le premier Cabaret sera celui de la Mémoire vivante, un spectacle hommage aux voix littéraires québécoises marquantes qui nous ont quittées depuis peu : les mots de Marie-Claire Blais, François Blais, Serge Bouchard et Simon Roy résonneront sous la voix de la comédienne Émilie Bibeau, alors que Kevin Lambert, Mathieu Arsenault et Ayavi Lake rendront compte de la filiation que leurs propres écrits entretiennent avec les œuvres des disparu·e·s.
Puis, suivra le Cabaret du souffle retrouvé, un moment suspendu durant lequel les auteur·rice·s se réuniront pour unir leurs voix dans un même souffle.
Le Cabaret des langues célébrera l’art de la traduction et de notre littérature à travers la pluralité de langues, et le Cabaret des curiosités fera une ode aux objets littéraires non identifiés!