« Nous resterons tristes longtemps mais pas terrifiés. Pas terrifiés. » – Laurent Gaudé, Terrasses (Actes Sud/Leméac, 2024)
Usine C, centre de création et de diffusion national et international, ainsi qu’Angela Konrad, directrice artistique, sont ravies de dévoiler la programmation audacieuse de la saison 2024-2025. De septembre à mai, une série de spectacles captivants rythmera cette nouvelle saison!
Le coup d’envoi est donné avec un hommage à la littérature française, grâce à deux lectures-spectacles en partenariat avec le Festival international de la littérature (FIL).
Le 13 novembre – Paris
Hier soir j’ai vue une version épurée et impressionnante de Terrasses de Laurent Gaudé. Denis Marleau a mise en scène cet hommage puissant aux victimes des attentats de Paris.
Le vendredi 13 novembre 2015, Paris a été le théâtre de trois attaques terroristes simultanées : au Stade de France, sur les terrasses de cafés et dans la salle de spectacle du Bataclan. Ces attaques ont tragiquement coûté la vie à 130 personnes et en ont blessé 400 autres. Inspiré par cette tragédie, l’écrivain français Laurent Gaudé a écrit un texte d’une grande sensibilité, mêlant habilement lyrisme poétique et nuances intimes.
C’est dans une forme épurée de lecture-spectacle que la compagnie de création UBU, dirigée par le duo Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, présente à l’Usine C, dans le cadre du Festival international de la littérature, ce récit polyphonique brillant de l’auteur Laurent Gaudé.
Denis Marleau orchestre cette lecture-spectacle avec treize interprètes exceptionnelle: Marilou Aussilloux, Romane Bonpunt, Sarah Cavalli Pernod, Yves Jacques, Charlotte Krenz, Marie-Pier Labrecque, Jocelyn Lagarrigue, Victor de Oliveira, Alice Rahimi, Emmanuel Schwartz, Monique Spaziani, Madani Tall, Mattis Savard-Verhoeven.
Les comédien∙nes donnent vie avec passion et conviction aux victimes, survivant∙es, secouristes, proches et professionnel∙les de la santé, tous marqués à jamais par cette tragédie indescriptible.
Leur performance, empreinte d’émotion et de sincérité, restera gravée dans les mémoires.
Les images en noir et blanc de Stéphanie Jasmin apportent une touche de subtilité, évoquant des fragments de rues, des véhicules de secours et divers artefacts en marge du drame. La musique de Jérôme Minière, tout aussi délicate, se distingue par ses nuances évocatrices, parfois sombres, parfois plus douces.
Deux personnages principaux, deux jeune femmes, vivent une passion naissante. L’attention du public est captée par cette relation, et la tension dramatique est palpable tout au long de la représentation. Ces personnages pourraient ne pas survivre, mais où leur amour et leur raison triomphent malgré tout. La chanteuse Lhasa chante pendant les deux personages s’embrassent avant la salle devient noir. Un fin touchant.
En tissant les voix des vivants et des disparus, en donnant vie aux récits et en osant faire jaillir la lumière, le texte de Laurent Gaudé ouvre la voie à un triomphe de l’amour et de la vie qui perdure.
Terasses nous montre la force et la détermination des victimes, des survivants et de la communauté à surmonter la tragédie.
Infos pratiques
Texte Laurent Gaudé
Mise en lecture Denis Marleau
Vidéo et collaboration artistique Stéphanie Jasmin
Interprétation Marilou Aussilloux + Romane Bonpunt + Sarah Cavalli Pernod + Yves Jacques + Charlotte Krenz + Marie-Pier Labrecque + Jocelyn Lagarrigue + Victor de Oliveira + Alice Rahimi + Emmanuel Schwartz + Monique Spaziani + Madani Tall + Mattis Savard-Verhoeven
Musique originale + régie musique Jérôme Minière
Enregistrée avec Guido Del Fabbro au violon, Philippe Brault à la contrebasse et Guillaume Bourque à la clarinette et clarinette basse