À 33 ans, l’auteur-compositeur-interprète Eddy de Pretto, acclamé en France et à la carrière déjà sertie de nombreux trophées aux Victoires de la musique depuis 2018, incarne sans conteste, la mouture contemporaine, la nouvelle vague, des artistes de la chanson française. Une chanson française qui maintient ses racines, certes, avec des textes articulés sur les émotions, la société, les hauts et les bas de la vie, avec des mélodies enivrantes, mais qui pige dans le monde numérique. La sensation De Pretto nous a ainsi inventé un monde dès plus rafraîchissant!
D’ailleurs hier soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal, le jeune public conquis n’a pas retenu son élan amoureux pour ce grand rouquin. Tant et si bien que dans les sièges tout autour, on connaissait, au mot près, toute les paroles. Un spectacle où l’énergie de l’audience, le plus souvent debout, faisait contraste avec le côté solennel habituel du lieu.
Sur une scène divisée en deux de façon imaginaire, le Français alternait entre une livraison de son chant dans la plus pure tradition de la chanson française, soit une voix et un pianiste, Johan Barnoin, sous un éclairage tamisé, et passait élégamment côté cour où un écran géant l’attendait.
Un orchestre filmé
Sur ce moniteur gigantesque, un orchestre de cinq musiciens filmés en studio, accompagnait le chanteur, sur les succès de son dernier album Crash Coeur. Idée géniale que de retrouver un seul pianiste-accompagnateur sur scène pour quelques chansons et un orchestre à la musique tant hip-hop qu’électronique, enregistrée d’avance et qui émet un son littéralement exceptionnel.
Dans un jeu d’ombres, de lumière et de feu spectaculaires produit par l’écran et les projecteurs, vêtu d’un débardeur pâle et d’un pantalon très haut de taille tel un danseur, de Pretto exécutera agilement des chorégraphies au rythme endiablé. D’ailleurs force est de constater que ce garçon au visage atypique est dans une forme sensationnelle, sculpté, passant d’une scène à l’autre avec élégance, synchronicité et fluidité.
Une voix venue des dieux
S’ajoute à ce talent sans pareil, une voix mélodieuse et claironnante, venue des dieux. Quelle que soit la chanson, Mendiant de Love, Personne pour l’hiver ou Papa sucre, ce surdoué qu’est Eddy de Pretto maîtrise son instrument et ses nuances à la perfection et nous maintient ainsi captifs. Il est évident que le travail conjugué au génie a produit en peu de temps, non seulement un artiste d’exception mais un créateur de spectacle inspiré.
En route pour devenir un géant de la chanson, le petit gars de Créteil, a inventé des tubes accrocheurs comme Kid, «Tu seras viril mon kid Je ne veux voir aucune larme glisser Sur cette gueule héroïque et ce corps sculpté», urgences 911 et Love and Tendresse.
Si ce troubadour des temps modernes est une sensation en France, il est aussi pour le Québec, un nouveau porte-parole pour la jeunesse et un point de repère pour la chanson française.
Crédit photos : Frédérique Ménard-Aubin
- Site officiel : https://eddydepretto.com/
- Facebook : https://fr-fr.facebook.com/eddydepretto/events/
- Instagram : https://www.instagram.com/eddydepretto/reels/
- YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCKt7TGLZ1d81OeyJemba8aA
Lisez notre autre article sur Eddy de Pretto (2022).