C’est avec émotion et humilité que Louise Gendron Brassard a publié, aux éditions JCL, son témoignage inspirant Ma vie de rêve en motorisé. 30 ans de van life. Avec quelques photos répertoriées à la fin du livre, et une narration en continu, Louise raconte ses 30 dernières années à sillonner les États-Unis, le Mexique et le Québec, et même un peu le Canada en motorisé, en famille d’abord, puis en couple. Voilà bien un parcours particulier et unique, en librairie dès le 29 septembre.
Résumé : Qui n’a pas déjà rêvé de tout abandonner pour partir à la découverte de nouveaux horizons ? En janvier 1985, la vie de Louise Brassard bascule. À la suite d’un grave accident de travail, son mari doit prendre sa retraite prématurément à l’âge de seulement trente-cinq ans. Même si les finances tiennent bon, le moral de la famille flanche. Souhaitant retrouver leur joie d’antan et tisser des liens serrés avec leurs enfants, Louise et son conjoint organisent un voyage en motorisé. Le temps de rassembler le nécessaire, de faire les bagages et de préparer un peu les enfants, et les voilà qui sillonnent bientôt les routes à la poursuite de territoires inconnus. Ces quelques semaines permettront à la mère de se reconnecter avec le moment présent et de mieux se connaître comme femme. Les défis du quotidien la rapprocheront de sa fille, de son fils et de l’homme avec qui elle partage cette folle aventure. Inspirés par ce périple inoubliable, Louise et les siens tenteront l’expérience une deuxième, puis une troisième fois… jusqu’à ce que la van life devienne une seconde nature, un mode de vie qu’ils épouseront pendant près de trente ans !
La prémisse de ce livre m’a beaucoup interpellé, car j’ai souvent pensé aller sillonner l’Amérique du Nord en motorisé, peut-être à ma retraite. Et je pense que je voulais voir le point de vue et surtout les trucs et astuces d’une personne l’ayant fait avant moi. Ceci n’est pas ce genre de livre. Alors pour ma part, bien que ce que raconte Louise est somme toute intéressant et me rappelle des endroits que j’ai moi-même visité, tel que San Francisco, les Keys, la Floride, je suis restée sur ma faim avec mes questions. Comment a-t-elle fait pour vivre en famille avec 2 jeunes enfants en motorisé sans travail, avec comme seul revenu la pension de son mari, pendant autant d’années ? Quels sont les trucs pour sauver de l’argent ? Pour faire l’école à ses enfants ? Comment vivent les enfants avec ce dépaysement ? Comment planifie-t-on un départ pour tout quitter du Québec et devenir nomade ?
Donc, ce livre est plutôt un récit de vie, un documentaire qui décrit en résumé les 30 ans de vie nomade de Louise et son mari Marc et ses deux enfants. C’est Louise qui en fait la narration, tout le long. Il n’y a aucun dialogue, que de la narration. J’aurais aimé avoir le point de vue de son époux, de ses enfants surtout, pas seulement celui de la mère. Comment eux ont-ils vécu ces années ?
De plus, il se passe plusieurs événements palpitants et captivants dans ce récit de voyage, mais ils sont racontés en survol comme tout le reste. L’accident de la jeune Annie, avec les chirurgies, la réhabilitation, on y passe à peine 2 pages. Ensuite, la tempête en voilier est également survolée.
Je ne sais pas si c’est le fait qu’il n’y a pas de dialogue, ou si c’est le fait que Louise nous énumère constamment les endroits où ils sont allés, qu’ils ont visités, des gens qu’ils ont côtoyés et les descriptions de ses états d’âme et comment elle a travaillé sur elle pour apprendre à prendre soin d’elle au lieu de juste prendre soin des autres, mais j’ai senti de la redondance et de la monotonie par moment.
Par contre, ce que j’ai bien aimé, c’est de voir comment, au fil des ans, les temps ont changé, les règles et normes aussi. En 1985, versus 2015, les lois étaient bien différentes. Que ce soit pour trouver un endroit où s’arrêter dormir et flâner en motorisé, ou encore les douanes et policiers au Mexique. On sent le changement au fil du temps. J’ai bien aimé aussi voir quelques photos de leurs divers motorisés au fil des ans, et en fait j’en aurais pris un peu plus. Alors si vous avez le goût de voyager, de vous faire raconter une histoire sur le vécu d’une famille sur une période de 30 ans, ce livre est tout à fait pour vous. Vous ne vous ennuierez pas.
Nombre de pages : 240 pages
Prix : 22.95$
Date de parution : 29 septembre 2021
Éditions JCL : https://www.jcl.qc.ca/