La comédienne Magalie Lépine-Blondeau devient la porte-parole de la prochaine saison estivale de l’OSM qui s’annonce très chargée. Ce sera le retour de la Virée classique dont la programmation est conçue pour la première fois par maestro Rafael Payare. En plus du traditionnel grand concert au Parc Olympique et de nombreuses prestations gratuites dans des parcs, l’Orchestre symphonique de Montréal se produira trois fois au Festival de Lanaudière et s’envolera en tournée en Corée du Sud.

Esplanade du Parc olympique, septembre 2021
Le coup d’envoi de la Virée classique sera donné le 10 août sur l’Esplanade du Parc olympique. Au programme, entre autres : des extraits de la Symphonie du Nouveau Monde (Dvořák), des danses symphoniques tirées de West Side Story (Bernstein), Concerto Venezolano, pour trompette et orchestre du Cubain Paquito D’Rivera, ainsi qu’un chant autochtone.
Invités internationaux
Né au Venezuela, monsieur Payare a choisi le thème des Amériques comme fil conducteur de la 9e Virée classique de l’OSM, qui se déroulera du 10 au 14 août. En tout, 24 concerts seront présentés dans quatre salles de la Place des Arts. On y entendra des artistes d’ici, ainsi que de prestigieux visiteurs dont le saxophoniste américain Branford Marsalis et le pianiste argentin Sergio Tiempo.
La musique d’Astor Piazzolla sera à l’honneur dans plusieurs concerts du festival. On interprétera aussi des oeuvres de compositeurs canadiens, notamment, Jacques Hétu et R. Murray Schafer.
Enthousiaste à l’idée de vivre son premier été à Montréal, le maestro souligne qu’«il y a une grande variété dans sa programmation, car le but c’est de rejoindre tout le monde ! L’été nous donne des occasions de nous rapprocher du public et de rendre notre art encore plus accessible. D’ailleurs, la musique n’est pas un privilège; c’est un droit !»
Quant à madame Lépine-Blondeau, elle assurera l’animation des grands concerts dans les parcs et celle de certains événements de la Virée classique. «Sans être une grande mélomane, j’ai écouté beaucoup de merveilleux compositeurs durant mon enfance. Je crois que bien des gens sont aussi attirés par le classique sans être des connaisseurs. Nous serons donc sur la même longueur d’onde et ça devrait justement m’aider à trouver le ton et les mots pour guider le grand public dans cet été musical effervescent !»
Une tournée en Corée du Sud
Rafael Payare est emballé de pouvoir partir en tournée avec l’Orchestre symphonique de Montréal, pour la première fois. Il s’est déjà produit à quelques reprises en Corée du Sud. Il a hâte d’y retourner. Deux solistes invités fouleront les scènes coréennes aux côtés de l’OSM pour l’occasion : la violoniste américaine Hilary Hahn et le pianiste coréen Yekwon Sunwoo.
Au programme : la Symphonie no 5 de Mahler, le Concerto pour violon no 1 et le Concerto pour piano no 3 de Prokofiev, ainsi que des œuvres de Ravel, Bartók et Debussy. Après deux concerts à Séoul, la tournée coréenne se poursuivra à Daegu et Tongyeong.
OSM dans les parcs
Cette année encore, l’OSM dresse son chapiteau dans des parcs du Grand Montréal pour présenter des concerts gratuits, sous la direction de Dina Gilbert et Adam Johnson. Rendez-vous le 26 juillet au Parc Poly-Aréna de Brossard et le 19 août, au Parc Angrignon, à Montréal.
Enfin, ce sera la 3e édition des «Quartiers d’été». Des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal présenteront 16 concerts de musique de chambre dans divers quartiers de Montréal, du 24 août au 3 septembre. Les détails seront bientôt disponibles sur osm.ca.
L’été de l’OSM en bref
-30 juin et 1er juillet : Festival de Lanaudière (détails à venir sur le site de ce Festival)
-5 au 8 juillet: L’OSM en Corée du Sud
-26 juillet : Parc Poly-Aréna, Brossard
-29 juillet : Festival de Lanaudière (détails à venir sur le site de ce Festival)
-10 juillet : Concert gratuit sur l’Esplanade du Parc Olympique
-10 au 14 juillet : Virée classique (incluant 24 spectacles dans 4 salles de la Place des Arts)
-19 août : Parc Angrignon, Montréal
-24 août au 3 septembre : Quartiers d’été (16 concerts de musique de chambre / détails à venir sur osm.ca)
Virée classique : Détails
Rafael Payare et Magalie Lépine Blondeau / Photo prise par Antoine Saito